Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Présidence belge du conseil de l'UE : Conference on the Future of Travel Intelligence

Photo de famille

Ces 5 et 6 mars avait lieu la Conference on the Future of Travel Intelligence organisée par le service NTTC (National Travel Targeting Center - Centre de Crise) du Centre de crise National, dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne. L’objectif de cette conférence était de discuter de l’avenir de l’utilisation des renseignements sur les mouvements de voyage pour la gestion des frontières et la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité.  

En s’appuyant sur les évolutions en cours, les présentations et les panels ont envisagé de manière réaliste les évolutions futures, telles que la gestion intelligente de l’information ou encore les initiatives de collecte de données qui tiennent compte de la fluidité des flux de passagers. 

La première journée de conférence a fait le point sur les initiatives existantes, avec un bilan des huit années de la directive PNR, sa transposition dans les différents États membres et ses nombreux succès avant de continuer avec une analyse du déploiement des futures unités nationales ETIAS. 

La deuxième journée s’est concentrée sur les évolutions futures et le développement possible de « Centres nationaux de ciblage des voyages », des organisations intégrées qui permettront la combinaison des sources d’information et le renforcement de la lutte contre les trafics et la grande criminalité. 

Tout au long des deux journées, le spectre de la protection des données, élément incontournable lorsqu’on aborde l’utilisation des renseignements sur les mouvements de voyage, a plané sur les présentations et a pu être approfondi par l’intervention de plusieurs experts, notamment sur des sujets brûlants d’actualité comme l’impact de l’intelligence artificielle et la balance éthique entre droits humains et sécurité. 

La plus-value de la collaboration étroite avec des agences européennes et des organisations internationales comme Frontex, Europol, Interpol, l’ONU… primordiales pour assurer la solidité du réseau, était également au centre des constats. 

Le public multiple, représentatif des parties prenantes impliquées (unités d'information des passagers, équipes du projet ETIAS, secteur aérien, agences européennes, organisations internationales...), mais également la variété de sujets abordés ont fait de cet évènement un moment crucial pour l’évolution de la thématique. Une occasion d’imaginer un futur toujours plus harmonisé et d’illustrer la volonté de collaboration unique qui anime tous les acteurs.  

Deux journées chargées en informations, qui n’auront pas manqué de stimuler les esprits tout en faisant la lumière sur le travail exceptionnel réalisé par le service NTTC du Centre de crise National et ses différents homologues à travers l’Europe. Deux journées avec une conclusion commune, celle de la devise de l’unité belge d’information des passagers : « il faut un réseau pour vaincre un réseau ! »