Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le Centre de crise National coordonne la recherche d’abris d'urgence pour les demandeurs d'asile vulnérables

coordination - la recherche d’abris d'urgence pour les demandeurs d'asile vulnérables
A la demande des autorités, le Centre de crise National (NCCN) apporte son soutien dans la coordination de l'accueil d'urgence des personnes vulnérables ayant demandé l'asile dans notre pays. Cela implique que le NCCN réunisse tous les partenaires et les soutienne dans leurs tâches.

Hub logistique national

Le Hub logistique national (NatLogHub) a été activé. Il s'agit d'une plateforme de coopération coordonnée par le Centre de crise National, en étroite collaboration avec des partenaires tels que la Défense, la Protection civile et les pompiers. 

Ce Hub logistique national a recherché les emplacements permettant un accueil rapide des personnes vulnérables, en tenant compte de l'emplacement, du confort existant (électricité, sanitaires...), du nombre de places, etc. 

Une analyse objective a conclu que les sites de Jabbeke et de Glons étaient les plus appropriés. Ces deux sites présentaient le meilleur potentiel à court terme pour un lancement rapide.

Premières places d’accueil attribuées

Après quelques travaux de rénovation, les premières personnes ont pu être accueillies. Il s'agit principalement de personnes vulnérables : familles avec enfants, mères célibataires, etc. 

Le nombre de places d'accueil sur les sites augmentera progressivement dans les semaines à venir. Le timing dépendra, d’une part, des travaux effectués et, d’autre part, des personnes et des ressources disponibles pour accueillir les familles vulnérables. 

Le NCCN remercie tous ses partenaires pour leur coopération. Durant les prochains mois, nous continuerons à explorer toutes les possibilités d’accueil de personnes vulnérables, en collaboration avec nos partenaires Fedasil et le Cabinet Asile et Migration.