Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Communication réseau et travail avec les intermédiaires

En tant que gouvernement, vous ne pourrez jamais atteindre tout le monde directement. Manque de confiance, aucun accès aux canaux numériques, obstacles sensoriels ou autres, etc., une multitude de facteurs peuvent empêcher les individus de recevoir, de comprendre ou de suivre les communications de crise.

Communication réseau

Une première étape pour assurer une plus grande portée est d'appeler activement à la communication réseau. Y a-t-il un risque de sursaturation du réseau téléphonique ? Proposez une alternative. Par exemple : 

  • « Aidez à diffuser cette information auprès de vos amis, de votre famille ou des personnes vulnérables de votre entourage. »  
  • « Gardez les lignes téléphoniques ouvertes pour les services d'urgence. Diffusez cette communication auprès de vos amis et de votre famille par SMS ou via les médias sociaux. » 

Travailler avec des organisations intermédiaires 

La collaboration avec des organisations intermédiaires, telles que des organisations de la société civile et des organisations à but non lucratif, est un critère important pour une communication de crise accessible. Ces organisations entretiennent généralement une relation de confiance avec leurs groupes cibles et sont considérées comme des sources d'information fiables.  

La collaboration peut se faire de trois manières :  

  • Établissez un réseau d'acteurs (acteurs de première ligne, organisations, spécialistes, etc.). Assurez-vous de pouvoir les aider à communiquer avec leurs groupes cibles, par exemple en leur fournissant du matériel de communication accessible ou des informations de base sur certains risques. Cela leur permet de maximiser leur rôle d'intermédiaire ;  
  • Impliquez-les dans le processus de création de matériel (à la fois dans la cocréation et dans les tests) que vous développez lors de votre préparation et/ou pendant la situation d'urgence elle-même (lors de crises prolongées) ;  
  • Suivez une formation auprès de ces organisations afin d'être conscient des obstacles en matière d'accessibilité, des besoins en matière d'accès et des points d'intérêt. Cela vous permet de développer vous-même des produits de communication accessibles et/ou de savoir quand faire appel à une expertise externe.