Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La sécurisation des sommets internationaux : une mission quotidienne du Centre de crise National (NCCN)

politieauto
Ce jeudi 21 mars, un sommet européen avait lieu à Bruxelles. Au même moment et également à Bruxelles, notre Premier Ministre et le Directeur Général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) recevaient plusieurs dirigeants mondiaux lors d’un sommet nucléaire. Différents chefs d’Etats et de gouvernements étaient donc présents ce même jour dans notre capitale. Cela implique la prise d’une série de mesures de sécurité.   

Le plus grand hub diplomatique du monde 

Bruxelles, qui compte sur son territoire plusieurs institutions internationales de premier plan, telles que le quartier général de l’OTAN et les institutions européennes, est un carrefour diplomatique d’importance mondiale. Chaque jour, des ministres, chefs d’Etats et chefs de gouvernements visitent notre capitale.  

Le Centre de crise National (NCCN) coordonne les mesures de sécurité qu’implique la présence de telles personnalités. En 2023, 1500 VIP sont passés par notre pays, dont 300 chefs d’Etats et de gouvernements. Citons par exemple les visites du président ukrainien Zelensky ou la visite d’Etat du couple royal des Pays-Bas.  

Mesures de protection 

Chacun de ces VIP fait l’objet de mesures de protection individuelles depuis le moment où ils arrivent dans notre pays jusqu’à celui où ils le quittent. Ces mesures sont déterminées sur base d’une analyse des risques et menaces, pour laquelle le NCCN travaille étroitement avec la Police Fédérale et avec l’OCAM.  

Lorsque les mesures à prendre ont été déterminées, les zones de police locales reçoivent la mission de les exécuter. La zone de police Bruxelles Capitale Ixelles est responsable de la sécurité à Bruxelles lors de telles visites. Par exemple, elle ferme les tunnels pour assurer des déplacements fluides et sécurisés, elle escorte les VIP lors de leurs déplacements dans la ville,… La Police Fédérale prend également en charge certaines tâches pour garantir la sécurité des personnalités : elle assure leur protection rapprochée et apporte un soutien aux zones de police locales lorsque cela s’avère nécessaire.  

Lorsque de telles mesures de sécurité sont déterminées et mises en place, leur impact sur les habitants et les navetteurs est également pris en compte. Ceux-ci sont informés à l’avance de l’impact sur la mobilité.  

Régulièrement, les grands sommets sont aussi l’occasion de grandes manifestations. La police assure également l’encadrement de celles-ci. Lors de chaque visite, le NCCN suit de près le déroulement des événements, avec ses partenaires, afin d’être prêt à intervenir rapidement en cas d’incident.  

Présidence belge 

Pendant le premier semestre de 2024, la Belgique assure la présidence du Conseil de l’Union européenne. Le NCCN réunit de nombreux partenaires pour étudier la sécurisation de divers événements, établir un fil conducteur et coordonner les mesures de sécurité. Chaque fois qu'une personnalité atterrit à Zaventem pour assister à un événement ou à une réunion, les services du NCCN œuvrent en coulisse pour veiller à ce que tout se passe bien.   

Pendant la présidence, ce sont en effet plus de 600 événements (conseils informels, sommets, réunions ministérielles, réunions d'experts,…) qui sont organisés. Pour chacun de ces événements, les mesures appropriées sont déterminées et mises en place.