Andere informatie en diensten van de overheid: www.belgium.be

Visite officielle de travail aux États-Unis

Bart Raeymaekers et Annelies Verlinden avec 2 representants du FEMA

Cette semaine, le Directeur général du Centre de crise National (NCCN), Bart Raeymaekers, a effectué une visite officielle de travail aux États-Unis. Le NCCN faisait partie de la délégation belge qui était composée de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, et des représentants de la police fédérale.

L'objectif de cette visite était d'échanger des expériences en matière de sécurité intérieure, de secours et d'assistance en cas de catastrophe. La coopération en général, et dans le contexte de la lutte contre le terrorisme et de la cybersécurité, a également été discutée.

Mercredi, plusieurs réunions d'experts portant sur les différents aspects de la gestion de crise ont été organisées avec la Federal Emergency Management Agency (FEMA). Tout comme le NCCN, la FEMA est chargée de la gestion de toutes les urgences de grande ampleur, telles que le terrorisme, les inondations et la crise du coronavirus. 

Cette visite professionnelle est une excellente occasion de renforcer les partenariats existants. En effet, en raison de la crise du coronavirus, la coopération a été au plus bas ces derniers mois.  La visite à la FEMA s'est terminée par une réunion à laquelle ont participé, entre autres, le Directeur général du Centre de crise National Bart Raeymaekers, le Ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden et l'administrateur de la FEMA, Deanne Criswell.

À New York, la délégation a également eu d'autres réunions avec le Emergency Management Services – State of New York (DHSES) et le Fire Departement NYC. Les membres de la délégation ont rencontré leurs homologues américains du ministère américain de la sécurité intérieure, du National Counterterrorism Center, du Federal Bureau of Investigation (FBI), des US Marshals et des services de police de Washington DC et de New York City. 

Cette visite fut également l’occasion, pour les membres de la délégation belge, de rendre hommage aux victimes, dont un Belge, de l'attaque terroriste du 31/10/17 à New York.