Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Questions fréquemment posées sur les inondations

Nous complétons régulièrement cette liste de questions fréquemment posées.

Général

Un proche a disparu. Comment puis-je savoir qu'il est en vie?

Contactez votre zone de police locale ou prenez contact avec la Croix Rouge via le numéro 105.

Quand pourrais-je revenir dans ma maison ?

Vous avez été évacué ? Vous ne pouvez réintégrer votre domicile qu’après le feu vert des autorités civiles.

Santé 

J'ai perdu certains documents nécessaires au remboursement de mes soins de santé  / certains de mes médicaments, produits de santé ou dispositifs médicaux.

Lire plus

Votre maison

Ma maison a subi un dégât des eaux. De quoi dois-je tenir compte lors du nettoyage ?

N'oubliez pas de prendre des photos avant de nettoyer, ceci pour des questions d’assurance. Vous pouvez prendre des mesures pour éviter des dommages supplémentaires et plus graves.

Après le nettoyage, il faut laisser sécher correctement la maison et son contenu afin d'éviter l'humidité permanente et les champignons associés.

Lire plus

Ma cave est inondée. Que dois-je faire ?

Assurez-vous que l'électricité est coupée. Ne pénétrez jamais dans une zone inondée lorsque l'électricité est en marche. Si vous ne savez pas comment couper le courant, demandez de l'aide ou faites appel à un électricien avant d'entrer dans le sous-sol.

Commencez par évacuer l'eau de la cave. En fonction de la quantité d'eau, vous pouvez utiliser une pompe submersible, un aspirateur ou simplement une serpillière et un seau.

Lire plus.

Ma voiture a été sinistrée pendant les inondations. Que dois-je faire?

Prenez contact au plus vite avec votre assureur. Il pourra répondre à vos questions et vous aider à régler votre sinistre.

A quoi dois-je faire attention si j’utilise un générateur de se-cours ?

L’utilisation d’un générateur peut comporter des risques. C’est pourquoi, si vous envisagez de brancher un générateur de secours sur l’installation électrique de votre habitation, notre pre-mier conseil est de le faire installer par un professionnel. Vous avez ensuite l’obligation de faire vérifier votre installation ainsi modifiée par un organisme de contrôle agréé (comme Vinçotte).

De plus, vous devez demander l’autorisation de votre gestionnaire de réseau de distribution avant de brancher un générateur de secours fonctionnant en parallèle avec le réseau de dis-tribution public à basse ou moyenne tension.
Toutefois, il existe également des générateurs pouvant être raccordés directement à différents appareils électriques en cas de coupure de courant. Pour ceux-là, il n’y a pas d’obligation de contrôle, mais notez que leur installation et leur utilisation peuvent comporter des risques, tant pour vos appareils (électroniques en particulier) que pour vous.

Si une coupure d’électricité survient, nous vous recommandons d’effectuer les opérations sui-vantes dans cet ordre :

  • éteignez l’appareil électrique avec le bouton OFF ;
  • débranchez la fiche de l’appareil ;
  • placez le générateur autonome sur une surface horizontale stable et effectuez les contrôles préliminaires avant de l’enclencher (lisez attentivement le mode d’emploi avant le démarrage !). Vous pouvez maintenant le brancher ;
  • connectez l’appareil à la prise du générateur ;
  • mettez l’appareil en marche.

Dès que le courant électrique est rétabli, éteignez d’abord l’appareil électrique avant de dé-brancher le générateur.
Voici encore quelques consignes de sécurité que nous vous conseillons de suivre :

  • installez les gros générateurs à l’extérieur et au sec (tant pour la captation de l’air que pour l’évacuation des gaz d’échappement) ;
  • n’ajoutez jamais de carburant lorsque le générateur est en état de marche ;
  • branchez toujours le générateur sur une prise de terre ;
  • ne modifiez en aucun cas l’installation électrique de votre logement ou du bâtiment via un générateur de courant. Votre installation électrique a fait l’objet d’un contrôle de conformité par un organisme agréé avant sa mise en service. Elle doit faire l’objet d’une nouvelle approbation après chaque adaptation.

Et si vous disposez d’un générateur de secours fonctionnant à l’essence, n’oubliez pas de vé-rifier auprès de son fabricant ou de votre revendeur, s’il est compatible avec l’essence 95 E10 (avec 10 % maximum de bioéthanol). Si le générateur n’est pas compatible, utilisez unique-ment de l’essence 98 pour ne pas risquer de l’endommager.

Qui peut-on contacter pour dégager une voirie ou un lieu public?

Vous pouvez contacter le 1722 ou introduire une demande en ligne via le lien 1722.be

Que faire en cas de dégâts ou après une évacuation?

Consultez nos conseils ici.

Ma maison est inhabitable, mon assurance peut-elle prendre en charge un hôtel, appartement, gîte que je louerais ?

En général oui, votre assurance vous conseillera de préférence un gîte. Le but étant de vous permettre l'utilisation normale de la vie quotidienne (cuisiner, faire des lessives…)

J'ai dû évacuer ma maison et j'ai tout perdu. Vers qui puis-je me tourner pour obtenir des équipements de première nécessité ?

Les autorités locales peuvent vous aider. Consultez également le CPAS ou la Croix-Rouge.

Je suis propriétaire d'un gîte sinistré, comment me faire rembourser du manque à gagner le temps des réparations

Le cabinet de la ministre du tourisme a été contacté et réfléchit actuellement à l'indemnisations des opérateurs touristiques. Il est encore trop tôt pour vous informer des modalités d'indemnisation.

Je suis un travailleur indépendant et touché par les inondations. Existe-t-il des mesures d'aide ?

Vous pouvez trouver plus d'information concernant les mesures d'aide pour les travailleurs indépendants touchés par les inondations à la mi-juillet 2021 sur le site web de l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants.

Je suis en incapacité de travail et, j'héberge quelqu’un ou je suis hébergé ?

Lire plus

Solidarité

Comment puis-je aider les secours ou les autorités?

  • Le moyen le plus simple d'aider est d'effectuer un don sur le compte de la Croix-Rouge BE70 0000 0000 2525.
  • Vous voulez vous porter volontaire ? Inscrivez-vous sur la plateforme des volontaires de crise de la Croix-Rouge.
  • Ne vous rendez pas sur les zones sinistrées. Cela pourrait mettre en danger les opérations de sauvetage des services de secours , et de nombreuses routes sont difficiles à emprunter. Attendez un appel spécifique de la Croix-Rouge ou d'une commune pour donner ou apporter du matériel.
  • La Croix-Rouge recense actuellement tous les besoins dans les zones touchées et cherche une solution pour les biens qui ont été livrés jusqu'à présent et qui ne sont pas utilisés. Cela nécessite du temps et des concertations. Nous demandons donc de la compréhension et de la patience.
  • Dans la province de Liège, vous pouvez également proposer votre aide en appelant le numéro 04/279 49 90 (8h - 20h) ou en utilisant l'adresse électronique solidarite@provincedeliege.be. Dans la province de Namur, vous pouvez proposer votre aide via la plate-forme https://ensemble.province.namur.be/.

Où puis-je déposer d’éventuels dons pour aider les victimes ?

La Croix-Rouge de Belgique a ouvert un numéro de compte pour toutes celles et ceux qui désireraient effectuer un don afin de venir en aide aux personnes touchées par ces inondations. Une plateforme de coordination de l'aide est également organisé sur le site de la Croix Rouge de Belgique. Sur cette plateforme, les communes peuvent introduire leurs demandes d'aide et leurs besoins.

Plus d'info sur Croix-Rouge de Belgique - Ensemble, luttons contre les vulnérabilités

Mouvements de jeunesse

Mon unité de scouts a organisé un camp dans une région touchée par les inondations. Comment puis-je savoir s’il est autorisé de le maintenir et quand nous pourrions partir ?

Il est interdit d'établir de nouveaux camps de tente en plein air jusqu'au dimanche 18/07.

Il est interdit de commencer de nouveaux camps jusqu'au samedi 17/07 au matin (en partie) dans les bâtiments. Après ce délai, les camps peuvent être lancés avec l'autorisation officielle de la commune. Sinon, la même interdiction s'applique comme ci-dessus, c'est-à-dire jusqu'au dimanche 18/07.

Pour la province de Namur, il y a une interdiction de commencer de nouveaux camps jusqu'au 16/07. Pour la province de Liège, il n'y a pas encore d'annonce officielle, veuillez donc contacter la commune où vous allez camper.

Des mises à jour sont également disponibles, par exemple, sur le site du Scouts de Belgique.

Ne partez pas avant d'être sûr à 100% que vous êtes en sécurité et bienvenu sur votre site de camping. Veuillez contacter le propriétaire de votre camping ou la commune de celui-ci.

Tourisme

J'ai planifié un voyage dans la zone touchée. Puis-je rester dans mon logement ?

Il est préférable de contacter le propriétaire.

J’ai planifié un voyage dans une zone touchée mais je voudrais l’annuler. Est-il possible de recevoir un remboursement?

Les conditions d'annulation sont propres à chaque propriétaire, particulier ou entreprise et dépendent du contrat qui a été signé. Prenez contact avec la personne de référence de votre réservation pour connaître les différentes solutions proposées.

J’ai planifié un voyage dans une zone touchée. Puis-je maintenir ce voyage?

Les déplacement vers les zones sinistrées ne sont pas interdits mais il est préférable de vous renseigner auprès des syndicats d'initiative ou maisons de tourisme des régions dans lesquelles vous souhaitez vous rendre afin de connaître l'état de la situation (disponibilité des hébergements, ouverture des attractions touristiques, praticabilité des routes, etc.)..

J’ai planifié un voyage dans une zone touchée. Quelles sont les routes qui sont encore praticables ?

Avant de partir, veillez à consulter les sites d’infos mobilité pour être certain que l’endroit où vous vous rendez reste accessible ! Adaptez votre vitesse.

Psychosocial

J'ai des difficultés à surmonter ces événements et j'ai besoin de parler à quelqu'un. Qui puis-je contacter ?

Tout cela peut être très impactant pour vous et vos proches. Télé-Accueil est là pour vous permettre d'en parler. Vous pouvez les appeler via le numéro 107 ou chatter en ligne aux heures d’ouverture. Vous trouverez toutes les informations sur le site tele-accueil.be.

Lire plus

Vie quotidienne

Je dois prendre congé pour pallier aux dégâts et faire des démarches administratives, ai-je droit à un congé spécial ?

Vous avez droit à 10 jours d’absence par an pour des motifs impérieux, à savoir pour ≪ tout motif imprévisible, indépendant du travail, qui requiert l’intervention urgente et indispensable du travailleur si l’exécution du contrat de travail rend impossible cette intervention ≫. Les dégâts liés aux intempéries peuvent entrer dans cette catégorie.

Il convient de vérifier dans votre Commission Paritaire si ces absences vous seront rémunérées ou pas.

Je nécessite des soins à domicile, comment faire ?

Téléphonez à votre commune et votre CPAS pour faire part de votre situation. Ceux-ci réalisent un cadastre des personnes isolées nécessitant des soins. Des moyens seront dégagés pour permettre à votresoignant de vous rejoindre.

Téléphonez à votre prestataire de soins pour savoir s'il est en mesure de vous rejoindre. Si ce n'est pas le cas, celui-ci peut également contacter votre commune et votre CPAS afin de dégager des moyens pour vous rejoindre.

J'ai un rendez-vous hospitalier. Mon hôpital est-il opérationnel ?

À l'heure actuelle, tous les hôpitaux sont opérationnels.

Covid-19

J'ai rendez-vous pour la vaccination / un test mais j'ai perdu mon code / mon centre est inondé /... Comment puis-je faire?