Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Communiquez de manière responsable

Personne dans un pull jaune derrière son ordinateur
En situation d'urgence, vous aurez besoin d'informations correctes : vous voudrez savoir ce qui se passe, ce que vous devez faire et ce que vous pouvez faire pour aider les autres. Les médias sociaux sont à cet effet une source d'informations importante. 

Attention toutefois, tout le monde peut communiquer sur les médias sociaux et sur Internet.

Si vous n'êtes pas sûr(e) de l’identité de l’auteur de certaines informations, ne les partagez pas. Les rumeurs suscitent de la panique et peuvent perturber le travail des services de secours, voire même aggraver la situation d'urgence.

Suivez les bons canaux

Cherchez toujours les canaux officiels sur les médias sociaux pour être certain(e) de la fiabilité de l'information. Abonnez-vous et partagez leurs messages. Voici une liste des canaux utilisés en situations d'urgence.

Soyez responsable

Diffusez uniquement des informations officielles ou fiables, prenez garde aux rumeurs! Elles peuvent entraver le travail des services de secours.

Soyez solidaire

  • Ne partagez pas de photos qui peuvent violer la vie privée des victimes.
  • Vous vous trouvez sur les lieux d'une situation d'urgence :
    • Mettez-vous en sécurité. Ne restez pas sur place pour prendre des photos et faire des vidéos.
    • Transmettez les recommandations des autorités aux personnes autour de vous qui ne disposent pas encore de l'information.
    • Aidez les services d'intervention en leur transmettant des informations factuelles et précises.
  • Evitez d'appeler et utilisez des messages textes pour communiquer. Cela permet de garder le réseau libre pour les appels importants.