Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le cycle du risque

Pompiers à proximité de réservoirs d'huile.
La gestion de crise ne consiste pas uniquement à intervenir lors d’une situation d’urgence.
En effet, les autorités et les partenaires mettent en œuvre diverses mesures, avant et après une situation d’urgence, pour en limiter les conséquences. Ces actions constituent les étapes du cycle du risque.

Cycle de risques. Identification et analyse des risques - résilience national - préparation nationale - gestion de crise - rétablissement - evaluation.Ces étapes sont au nombre de 6.

  1. Identification et analyse des risques : identifier les principaux risques auxquels nous pourrions être exposés en tant que collectivité. Cette analyse tient compte des mesures de prévention existantes pour cartographier l'impact et la probabilité des risques. 
  2. Résilience nationale : prendre des mesures complémentaires (par exemple, des prescriptions de sécurité ou des contrôles) et fixer des normes pour limiter la probabilité et l'impact des principaux risques.
  3. Préparation nationale : réaliser des plans et des procédures d'urgence et les tester régulièrement. Cette étape intervient lorsque la probabilité ou l'impact d'un risque reste important, malgré la prise de mesures de prévention.
  4. Gestion de crise : gérer le mieux possible la situation d'urgence et la maintenir sous contrôle, en collaboration avec tous les partenaires concernés.
  5. Rétablissement : accompagner le retour à une situation normale.
  6. Evaluation : formuler des points d'amélioration et prendre les mesures nécessaires pour améliorer la gestion de futures situations d'urgence.