Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Informer la population

Be-Alert, 1771, WPCC, D5, médias sociaux.
Lors d'une situation d'urgence, les autorités et les services de secours peuvent vous avertir ou vous informer via différents canaux, par exemple, BE-Alert, radio, TV, sites Internet, médias sociaux, véhicules de police...

BE-Alert

BE-Alert existe depuis juin 2017. Il s’agit d’un système d'alerte via lequel les autorités vous avertissent d’une situation d’urgence et vous donnent les instructions nécessaires via SMS, message vocal ou mail.

Un message de BE-Alert, peut vous être transmis de deux manières. D’une part, un bourgmestre, gouverneur, ou le ministre de l'Intérieur peut émettre une alerte sur base des adresses enregistrées. Il est donc très important de vous inscrire à BE-Alert. Lors de votre inscription, il est possible d'enregistrer plusieurs adresses et numéros de téléphone.

D’autre part, lors d'une importante situation d'urgence, un message peut aussi être envoyé sur base de la localisation. Toute personne physiquement présente dans cette zone reçoit alors un message.

Chaque premier jeudi du mois, les villes et communes peuvent tester BE-Alert. Chaque premier jeudi du trimestre, le Centre de crise National réalise un test de plus grande ampleur. Ces moments de test sont utiles pour tester tant les procédures que les capacités techniques du système.

Plus d’information : www.be-alert.be.

Numéro d’information

Pour répondre aux questions des habitants, une commune, une province ou le Centre de crise National peuvent prévoir un numéro d'information ou CAT (Centre d'Appels Téléphonique). Ils peuvent à cet effet mettre leur propre numéro d'information à disposition ou utiliser le 1771, numéro d'information national dans les situations d'urgence.

Team D5

Si une commune, une province ou le Centre de crise National ont besoin d'appui dans leur communication de crise, ils peuvent faire appel à la Team D5. Cette équipe est composée d'une quarantaine de professionnels de la communication néerlandophones et francophones formés et entraînés à la communication de crise et à la planification d'urgence.  Le Centre de crise National est responsable de la coordination de l'équipe.

Processus de travail Communication de crise

En situation d'urgence, la Discipline 5 est responsable de l'information à la population. Cette discipline utilise le processus organisationnel de communication de crise (POCC), un modèle permettant de structurer ses missions et de donner forme à la communication.