Un médiatraining vital en situation d’urgence

Planification d'urgence
Rapport des formations 2008 des communicateurs de crise communaux et provinciaux

La communication de crise nécessite une organisation, des procédures mais également certains conseils et lignes directrices. Ce à quoi le Centre de crise s’efforce à encourager les autorités locales à organiser et réaliser les missions de la discipline 5, information à la population en situation d’urgence.

En 2008, le Centre de crise, avec le soutien des services fédéraux des provinces, a organisé une formation axée davantage cette année sur le contenu du message et la gestion des médias. Concrètement, 74 sessions ont été organisées pour quelques 400 participants.

Lors de cette formation, un syllabus « Se former pour informer » a été remis à chaque participant. Il contient 14 fiches pratiques reprenant différents conseils, trucs et astuces pour faciliter la gestion des médias et la communication en situation d’urgence. Ce syllabus peut être annexé au « Guide en communication de crise » diffusé en juillet 2007 par le Centre de crise.

Le présent rapport 2008 « Un médiatraining vital en situation d’urgence » a été réalisé grâce aux remarques et suggestions formulées par les différents participants via un questionnaire d’évaluation qui leur a été soumis.

Par ces formations continuées, le Centre de crise essaye de répondre au mieux aux attentes des responsables locaux de la discipline 5, acteurs premiers de l’information de la population en situation d’urgence.