Rapport d’activités 2009

Carrefour de la planification d’urgence et de la gestion de crise

Le lundi 12 juillet 2010, le rapport d'activité du SPF Intérieur a été présenté sous la forme d'un site web de référence : http://rapportannuel2009.ibz.be

Vous y trouverez une synthèse des domaines dans lesquels les collaborateurs du Centre de crise ont travaillé en 2008, en collaboration avec d'autres services. Vous y trouverez également les rapports d’activités des différentes directions du Service Public Fédéral Intérieur.

2009 était une année spéciale pour le Centre de Crise : plusieurs nouvelles missions sont venues s'ajouter à ses compétences, telle que par exemple la gestion du réseau des sirènes et des fonds Seveso et Nucléaire. Afin de rattraper un certain retard, une opération particulière a également été organisée avec les services fédéraux des gouverneurs pour les plans d'urgence des entreprises dites Seveso.

En 2009 nous avons notamment consacré 71 jours au bon déroulement de la libération d'un navire belge détourné et de son équipage pris en otage le long de la côte somalienne. Vous vous souvenez sans aucun doute également de la gestion de la pandémie de grippe A/H1N1.

La sécurité a au quotidien une position centrale dans notre travail. Le Centre de crise est actif dans divers domaines liés aux risques, allant de la planification d'urgence à la gestion de l'ordre public et des situations d'urgence. Il n’y a pas un jour qui se passe sans que des mesures soient prises quelque part dans notre pays sur le plan de la sécurité civile ou de l’ordre public.