Business Continuity Planning - Check-list face à la pandémie de grippe

Planification d'urgence

 

Face à la survenance du virus de grippe aviaire A/H5N1 en 2006, le Centre de crise (en collaboration avec le Commissariat Interministériel Influenza) avait rédigé un premier document de travail afin d'aider les sociétés et les entités publiques à assurer la continuité de leurs services.
 
Cette "checklist" a pour objectif de faciliter la mise en place d'un "Business Continuity Planning" (BCP) face à l'émergence d'une pandémie de grippe, de type A/H5N1 ou A/H1N1 telle que nous la connaissons aujourd'hui.
 
Toutefois, comme le Centre de crise, certaines organisations souhaitaient aller plus loin et garantir la continuité de leurs processus les plus critiques si elles devaient un jour être confrontées à un manque important tant de personnel, que d'infrastructure ou encore d'accès à des données vitales.
 
Pour précision, la "checklist" précédemment diffusée constitue concrètement en un BCP, un plan spécifique pour une pandémie découlant d'une stratégie de management plus générale appelée BCM.