Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Projets internationaux

drapeau europeen

Désireux de développer la dimension internationale de ses projets, le Centre de crise National est investi dans plusieurs projets internationaux. Ceux-ci lui permettent de développer son expertise dans des domaines variés et de s’enrichir sa réflexion du point de vue de plusieurs partenaires européens et internationaux, tout en contribuant au développement de bonnes pratiques en matière de gestion de crise et de planification d’urgence à l’échelle internationale. 

Les projets internationaux actuellement en cours ou récemment achevés sont Bullseye, RiskPacc, Marhetak et Shotpros. 

Bullseye

EU

Le projet Bullseye a pour objectif d’améliorer les connaissances et les capacités de réponse des intervenants de première ligne en cas d’attaque utilisant des agents biologiques ou chimiques. Financé par l’Union Européenne et coordonné par la Belgique depuis le Centre de crise National, il rassemble 8 partenaires issus de 5 Etats Membres européens. Ceux-ci travaillent sur une harmonisation des procédures CBRNe et sur des exercices d’application de ces procédures, ainsi que sur une meilleure formation des chiens de détection, par le biais du développement de leur centre d’entraînement. 

Plus d'info: https://www.bullseyeproject.eu/

RiskPacc

EU

RiskPACC est un projet de recherche européen sur la perception des risques et l’augmentation de la résilience des citoyens. Il a été observé qu’il existait un décalage entre la perception des risques des citoyens et celle des autorités de protection civile, d’une part, et entre la perception des risques par les citoyens et leurs réponses à ces risques, d’autre part. RiskPACC vise à combler ce décalage, en utilisant une approche de cocréation qui vise à faciliter les interactions entre les citoyens et les autorités de protection civile, en identifiant leurs besoins respectifs et en développant de bonnes pratiques et solutions technologiques potentielles. Le projet RiskPACC a débuté ses travaux en septembre 2021 et est financé par l’Union Européenne. Il rassemble 20 partenaires et le NCCN est l’un des sept partenaires d’étude de cas, avec le projet pédagogique BE-Ready.  

Plus d'info: https://www.riskpacc.eu/

Marhetak 

 Marhetak

Marhetak est un projet des trois pays de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR), financé par l’Union Européenne via Interreg Euregio Meuse-Rhine, visant à renforcer la collaboration des services d’urgence de cette région en cas de crise. Il a été lancé en 2022, à la suite de l’évaluation de la gestion de la crise des inondations de 2021, qui ont touché les trois pays. Le Centre de crise National y est fortement impliqué et y contribuera notamment en développant un outil de gestion de crise commun aux intervenants de l’ensemble de l’EMR. Marhetak a permis au Centre de crise National de renforcer encore ses liens de collaboration avec ses partenaires transfrontaliers, dont Veiligheidsregio Zuid-Limburg, EMRIC, le Service Public de Wallonie et Waterschap Limburg.

Plus d'info: https://marhetak.info/fr/

Shotpros 

EU

Le projet Shotpros, financé par l’Union Européenne, a débuté en 2019 et s’est clôturé le 13 septembre 2022. Il a permis de développer un outil de formation et un programme d'études en réalité virtuelle pour mieux former les policiers à prendre les bonnes décisions et actions lorsqu'ils sont confrontés à une situation opérationnelle stressante et risquée. 13 partenaires y étaient impliqués, dont la Belgique représentée par le NCCN. La Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden était présente à la conférence de clôture du projet, et elle a eu l’occasion de tester l’outil, dont elle a chaleureusement salué les performances. 

Plus d'info: https://shotpros.eu/