Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Symposium Bullseye

Chien de détection
Ce jeudi 26 janvier, la Direction Affaires Internationales du Centre de crise National a organisé, en collaboration avec la Police Fédérale, un symposium dans le cadre du projet Bullseye

Qu'est-ce que le projet Bullseye? 

L'idée du projet Bullseye trouve ses origines dans les attentats qui ont touché la Belgique en mars 2016. Bien que dramatique, cette situation aurait pu être encore plus meurtrière si l'attaque avait été combinée à des agents chimiques et/ou biologiques. Après analyse, il est ressorti que, malgré les nombreuses connaissances sur le sujet, notamment dans le domaine militaire, les procédures d'urgence pour ces cas spécifiques étaient trop peu connues, notamment par les intervenants de première ligne. 

C'est ainsi qu'est né le projet Bullseye, avec la volonté d'évoluer vers un meilleur partage des connaissances entre experts et agents de terrain, d'harmoniser les procédures à destination des intervenants de première ligne, mais également d'y ajouter une meilleure formation des chiens de détection, essentiel lors d'une attaque impliquant des agents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaire, éventuellement combinés à des explosifs (CBRNe)  

Bullseye est un projet financé par l'Union Européenne dans le cadre du Internal Security Fund - Police de la Commission Européenne. Il est composé d'un consortium de 8 partenaires issus de 5 pays (Espagne, Slovaquie, Pologne, Pays-Bas et Belgique) et est coordonné par le Centre de crise National Belge.  

L'objectif du projet est donc de permettre une meilleure préparation des services d'urgence et des intervenants de première ligne pouvant être impliqués dans une attaque terroriste avec des substances chimiques ou biologiques selon deux axes :  

  • Une harmonisation des procédures, notamment à un niveau international. Mais aussi des exercices sur ces procédures et une évaluation des exercices qui permettra la mise en place d'un pack "train the trainer". 
  • L'extension de centre d'entrainement pour les chiens de détection. 

Symposium du 26 janvier

C'est justement l'aspect de l'entrainement des chiens qui était mis à l'honneur lors du symposium du 26 janvier. 

La journée a démarré avec deux keynotes pour donner matière à réflexion aux experts présents : 

  • "How to develop, apply and evaluate innovative scent detection technologies?" 
  • "Explosive detection dog detecting chemical precursors and/or chemical threats" 

Elle s'est ensuite poursuivie avec différentes démonstrations impressionnantes de chiens de détection mis en situation réelle: détection de colis pièges, analyse de bagages, identification d'individus porteurs d'explosifs,... 

Le projet Bullseye se poursuivra encore avec une session Train The Trainer en février-mars 2023.  

Vous voulez en savoir plus sur le projet : Bullseye Project 

Bullseye