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Quoi de neuf dans le projet Paragon ?

Persoon achter een computer
La fin de l’année approche, et c’est le moment de jeter un œil sur les réalisations de 2022 (il y en a pas mal) et de se préparer à relever les défis ambitieux de 2023, qui seront nombreux ! Dans cette newsletter, nous vous donnons également un aperçu des groupes de travail en cours et des sessions d’information à venir.

Où en est-on avec Paragon ? 

En ce moment, l’équipe de développement finalise la version Bravo de Paragon. Celle-ci se concentre sur la finition des widgets Contact et Ancres, les plans d’urgence, le Track & Trace, le Feed et la mise en place des structures Commando. En outre, elle définit le cadre technique de la migration des données à partir d’ICMS et elle effectue le transfert d’une partie de celles-ci. 

Après la version Alpha en juillet dernier, la version Bravo vient donc s’ajouter au bilan 2022 de Paragon. Concrètement : des milliers de lignes de code ont été écrites, des widgets et interfaces intuitifs et harmonieux ont été ciselés au cours de longues journées de travail, et de difficiles casse-têtes ont été solutionnés lors d’innombrables moments de concertation. Les différents groupes de travail ont permis à l’équipe d’enrichir le développement de la plateforme de nombreuses informations, pistes et d’une bonne dose d’inspiration.

L’année 2023 comporte des challenges encore plus intenses. Mais l’équipe Paragon est prête à passer à une vitesse encore supérieure pour relever le défi à 110% ! 

Dans le viseur, les versions Charlie et Delta, les dernières avant la mise en ligne de Paragon. Le premier objectif reste d’implémenter les fonctionnalités d’ICMS et de transférer les données du portail dans Paragon. Mais cela ne s’arrêtera pas là : de nombreuses améliorations sont encore prévues, de manière à ce que Paragon soit dans sa meilleure forme pour un démarrage optimal en 2024 lors de sa mise en ligne. 

Dans les prochains mois, nous vous demanderons progressivement une plus grande implication pour tester la plateforme. Les groupes de travail, tels qu'ils ont été organisés en 2022, s'intensifieront : nous poursuivrons le travail au sein des 4 structures opérationnelles (CP-OPS, CC-COM, CC-PROV et CoFeCo) et nous organiserons en 2023 des sessions d'information régulières pour l’ensemble des actuels utilisateurs d’ICMS.

A côté de ce travail de développement, il est crucial que nous organisions suffisamment de moments de formation et que nous mettions en place les bonnes structures de soutien des utilisateurs. 

Les défis sont donc nombreux mais l’équipe Paragon est prête à relever ses manches !

Workshops interactifs CP-OPS, CC-COM, CC-PROV en CoFeCo

Une première série de workshops interactifs sont organisés en décembre et janvier par nos Business Analists. Les groupes de travail de 2022 ont été réorganisés et les participants sont maintenant répartis selon les structures opérationnelles CP-OPS, CC-COM, CC-PROV en CoFeCo.

Comment ça se passe ? Au cours de ces réunions de travail, qui se déroulent dans les locaux du NCCN, les participants se voient proposer un certain nombre de scénarios réalistes à mettre en œuvre dans Paragon. L'objectif est de donner à ces personnes un avant-goût concret de ce que signifie travailler avec Paragon, de recueillir leurs impressions et de se baser sur leurs expériences. Les participants seront donc encouragés à donner leur feed-back à l’équipe Paragon. 

L'équipe Paragon organisera d'autres workshops de ce type tout au long de l'année 2023, autour de thèmes spécifiques et avec des participants différents. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne faites pas encore partie des invités de ce premier tour.
Nous vous présenterons le bilan des premiers ateliers dans la prochaine newsletter.

Organisation des sessions d’information Paragon

Parallèlement à ces workshops, l’équipe Paragon organisera aussi régulièrement à partir de 2023 des sessions d’information pour l’ensemble des actuels utilisateurs d’ICMS. 

Pendant ces réunions, qui dureront environ 1h et seront organisées par langue (une session en français et une session en néerlandais), l’équipe Paragon donnera un état des lieux du projet, fera de courtes démonstrations sur la plateforme et répondra aux questions des participants. 

Notez déjà la semaine du 30 janvier pour la première de ces sessions d’information ! Si vous ne pouvez pas y participer, nous les enregistrerons de manière à ce que vous puissiez les regarder à un moment qui vous conviendra mieux. 

En résumé…

  • Le développement de Paragon bat son plein pour que la plateforme puisse être opérationnelle à la fin de l’année prochaine et nous mettrons en place début d’année un Service Desk et un trajet de formation pour les utilisateurs.
  • Les premiers workshops opérationnels sont organisés en décembre 2022 et janvier 2023 et se poursuivront tout au long de l’année. 
  • Pour informer et impliquer tous les utilisateurs et toutes les parties prenantes, l’équipe Paragon organisera en 2023 des sessions d’information régulières axées sur l’utilisation concrète de la plateforme. 

Vous avez des questions, des remarques, des suggestions ? Contactez l’équipe Paragon par mail via paragon-core@nccn.fgov.be.