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Plan général d’urgence et d'intervention

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Chaque gouverneur et chaque bourgmestre est tenu d'élaborer un plan général d’urgence et d'intervention (PGUI). Il contient les directives générales et les informations nécessaires  pour assurer la gestion de la situation d'urgence. 

À quoi sert un PGUI ? 

Le PGUI doit couvrir un maximum de risques et doit donc être aussi complet que possible. Le PGUI peut être complété par des fiches spécifiques pour des risques ou des procédures particulières. Un risque particulier peut aussi exiger la conception d’un plan particulier d’urgence et d’intervention (PPUI).

Les autorités compétentes sont tenues de partager leur PGUI via le portail national de sécurité avec les autres autorités et services dont les missions comprennent la gestion des situations d'urgence. 

A quoi ressemble un PGUI ? 

Selon l'Arrêté Royal du 22 mai 2019, chaque PGUI doit contenir un certain nombre de rubriques obligatoires : 

  • Informations générales sur la province ou la commune concernée : 
    • Les coordonnées des services opérationnels et stratégiques, des autorités concernées, des services spécialisés, des centres d'information ainsi que de toute autre personne à laquelle l'autorité compétente estime devoir faire appel dans le cadre de la gestion d'une situation d'urgence ; 
    • Un aperçu des risques potentiels ; 
    • Des informations sur le moment et les modalités de la mise à jour des plans d'urgence et d'intervention. 
  • L'organisation de la coordination opérationnelle et stratégique en cas de situation d’urgence :  
    • Les modalités de déclaration et de levée de phases ; 
    • Les procédures d'alerte
    • Les moyens de communication et les flux d'information utilisés par les différents acteurs, ainsi que la manière dont la communication peut être garantie à tout moment ; 
    • La communication vers la population et les personnes concernées ; 
    • Les modalités et les moyens de mise en place de mesures de protection de la population et des biens (par exemple, les transports et les centres d'accueil et d'hébergement) ; 
    • Documents utiles pour la gestion des situations d'urgence ; 
    • Les procédures de retour à une situation normale

Comment est conçu un PGUI ? 

Le coordinateur des plans d'urgence coordonne la rédaction du PGUI en collaboration avec les différentes disciplines. À cette fin, ils utilisent l'éditeur de plans d'urgence disponible sur le portail national de sécurité.

Une fois le PGUI élaboré, il doit être validé par la cellule de sécurité de la province ou de la commune. Après son entrée en vigueur, le PGUI est régulièrement mis à jour. 

Plan d’urgence au niveau national 

En plus des niveaux communal et provincial, il existe également un plan d’urgence au niveau national (Arrêté Royal du 31 janvier 2003). Cet arrêté contient les principes généraux de la coordination d'une situation d'urgence au niveau national.