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Qu'est-ce que Paragon?

Paragon
Dès cet été 2024, les acteurs de la planification d’urgence et de la gestion de crise belges disposeront d’un tout nouvel outil de collaboration : la plateforme Paragon. Celle-ci remplacera ICMS et est entièrement développée en interne par les équipes du Centre de crise National (NCCN).  

A partir du 15 juin, notre pays utilisera une nouvelle plateforme taillée sur mesure pour correspondre étroitement aux besoins des acteurs de la planification d’urgence et de la gestion de crise belges. Ce nouveau mode de fonctionnement nous permet de ne plus dépendre d’un fournisseur externe, tout en intégrant l’utilisation de technologies existantes qui ont fait leurs preuves, telles que Microsoft 365 et GIS.  

Le concept de Paragon se base sur une combinaison de couches cartographiques et de sources de données, sur lesquelles peuvent être créées des zones et des objets appelés des ancres. Celles-ci pourront être prédéfinies dans le cadre de l’élaboration des plans d’urgence (exemple : définition sur la carte d’une zone Seveso) ou créées au moment de la gestion d’une situation d’urgence (exemple : placement sur la carte du lieu dans lequel est installé le PC-Ops).  

Développement de Paragon 

Le développement de Paragon bat son plein et est sur le point d’achever sa première phase.  

Le projet a débuté en 2021 et son premier objectif était de concevoir une plateforme reprenant les fonctionnalités disponibles sur ICMS, de manière à ce que Paragon puisse remplacer ICMS en 2024.  

La version de Paragon qui sera mise en ligne est en cours de finalisation. En février 2024, l’onboarding des utilisateurs d’ICMS a commencé en février 2024, parallèlement à leur trajet de formation et à la migration des données, de manière à ce que Paragon soit utilisée opérationnellement dès le mois de juin.  

La phase suivante du projet sera de développer de nouvelles fonctionnalités pour étendre le champ d’action de la plateforme Paragon et offrir plus d’options aux acteurs de la planification d’urgence et de la gestion de crise de notre pays.  

Vous préparer à Paragon  

Pour se préparer à utiliser Paragon, les acteurs de la gestion de crise et de la planification d’urgence auront l’occasion de se former en profondeur. Sur base des groupes de travail et des consultations menés en 2022 et 2023, nous avons conçu un programme de formation dans lequel trois approches se complètent : des modules d’e-Learning, des webinaires et des sessions de formation en live. (Plus d’information ici 

Parallèlement, les utilisateurs recevront également un lien pour effectuer leur onboarding ainsi que pour autoriser la migration de leur données depuis ICMS vers Paragon. Attention, ce lien sera personnalisé, ne pourra pas être transféré entre collègues, et ne sera valable que pour une durée de 30 jours.  

Paragon au niveau international 

Bien sûr, la planification d’urgence et la gestion de crise ne s’arrêtent pas aux frontières, qui sont d’ailleurs souvent franchies dans un petit pays comme le nôtre ! Et l’avantage d’une plateforme sur mesure comme Paragon, c’est aussi de pouvoir y intégrer les besoins des collaborations transfrontalières. Dans ce cadre, nous participons activement à plusieurs projets internationaux, tels que Marhetak et UCMP.   

Nous contacter 

Les membres de l’équipe Paragon sont joignables sur plusieurs adresses email :