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Qu'est-ce que la discipline 5 ?

Icônes BE-Alert - D5 - WPCC - 1771
La discipline 5 signifie « l'information de la population ». 

Cadre légal

L'arrêté royal relatif à la planification d'urgence et la gestion de situations d'urgence du 22 mai 2019 définit les tâches de la discipline 5 avant, pendant et après une urgence

La direction opérationnelle de la discipline 5 incombe au directeur de l'information, ou Dir-Info. Il/elle représente la discipline 5 sur le terrain. La direction politique de la discipline 5 est assurée par le Dir-D5. Il/elle représente la discipline 5 au sein du comité de coordination.

Lisez ici l'intégralité de l'arrêté royal.

Dans la pratique

La discipline 5 comprend les tâches à accomplir avant, pendant et après une situation d'urgence. Il est important de retenir que la discipline 5 est un terme collectif pour cet ensemble de tâches, et non un synonyme de « service de communication ». Les tâches de la discipline 5 peuvent être effectuées par différentes personnes, en fonction des aptitudes de chacun. Mais qu'est-ce que cela signifie en pratique ? 

Que faites-vous avant une situation d'urgence ?

  • Communication sur les risques : chacun peut prendre quelques mesures simples pour limiter les conséquences d'une situation d'urgence. En informant correctement et à l'avance les habitants de votre commune / province / ...  des risques présents sur votre territoire, ils peuvent se préparer et appliquer les bons réflexes avant, pendant et après une catastrophe. Lisez la suite ici.
  • Participation à la cellule de sécurité : une cellule de sécurité est une concertation avec tous les partenaires concernés pour discuter des problèmes actuels et des risques éventuels. Il est important que la discipline 5 soit également présente. Prenez des dispositions à ce sujet avec le coordinateur de la planification d'urgence de votre commune/province.
  • Élaboration d'un plan d'urgence monodisciplinaire de la discipline 5 : un plan d'urgence monodisciplinaire de la discipline 5 est un complément au plan général d'urgence et d'intervention de votre commune / province. Ce plan détaille les tâches de la discipline 5, sa composition, la répartition des tâches, les canaux de communication, les modalités d'accueil de la presse... Lisez la suite ici
  • Participation aux exercices : afin de tester les procédures et les accords, les plans d'urgence doivent être mis en pratique régulièrement. Prenez des dispositions à ce sujet avec le coordinateur de la planification d'urgence de votre commune/province. 

Que faites-vous pendant une situation d'urgence ?

  • Prévenir la population : par différents canaux, vous informez la population de la situation d'urgence et lui demandez de se protéger, si nécessaire, en se mettant à l'abri, en évacuant, en restant à l'écart, etc. 
  • Informer la population / la presse : vous informez la population et la presse de ce qui se passe, de ce qui se passe sur le terrain, et des canaux qu'ils peuvent suivre pour obtenir plus d'informations.
  • Conseiller le comité de coordination : la discipline 5 est présente au sein du comité de coordination, pour donner des conseils sur la politique de communication, expliquer l'image externe et vérifier les informations à diffuser. Le représentant de la discipline 5 au sein du comité de coordination est appelé Dir-D5. 
  • Information sur le terrain : la discipline 5 est présente au Poste de commandement - Opérations pour discuter de la communication et organiser l'accueil de la presse sur place. Le représentant de la discipline 5 au Poste de commandement - Opérations est appelé Dir-Info.

Que faites-vous après une situation d'urgence ?

  • Continuer à informer la population / la presse : même après une situation d'urgence, il y aura encore diverses recommandations, par exemple régler les assurances, le nettoyage. Il est important de continuer à communiquer.