Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Atelier Bullseye Bratislava

Des gens autour d'un table avec deux ordinateurs
Dans le cadre du projet Bullseye, la Direction des affaires internationales du Centre de crise National a organisé un atelier à Bratislava (Slovaquie) pour les travailleurs humanitaires de deuxième ligne. Une quarantaine de personnes de différents pays ont pu y participer.

Qu'est-ce que le projet Bullseye ?

Bullseye est un projet financé par l'Europe dans le cadre du Internal Security Fund de la Commission européenne. Le NCCN en est le coordinateur. Le consortium est composé de 8 partenaires issus de 5 pays : Espagne, Slovaquie, Pologne, Pays-Bas et Belgique.

L'objectif est une meilleure préparation des services d'urgence pouvant être impliqués dans une attaque terroriste avec des substances chimiques ou biologiques.

Des réalisations concrètes

  • Élaboration de procédures pour les premiers intervenants de première, deuxième et troisième ligne.
  • Elargissement du centre de formation de l'unité canine de la Police Fédérale belge.

Afin de parvenir à des procédures structurées, le projet organise plusieurs ateliers. En octobre, l'atelier de Bratislava a eu lieu.

Pour qui ? 

Les prestataires de services d'urgence de deuxième ligne. Il s'agit des spécialistes CBRNe des pompiers, de la police et de la défense, ainsi que des unités spéciales de la police. 40 personnes de différents pays y ont participé. Plusieurs partenaires du projet ont partagé leur expertise, notamment Lynx command et ISEMI de Slovaquie, le CBRNe centrum Vught des Pays-Bas, l'université de Lodz en Pologne, INTA d'Espagne et la police fédérale de Belgique.

Quel était le contenu ?

  • Introduction du projet.
  • Discussion des " EU Incident Commander Guidelines for responding to a terrorist attack with CBRN materials " développées dans le cadre du projet CATO de l'UE.
  • Explication du projet JA Terror.
  • Zoom sur une attaque CBRNe du point de vue de ses auteurs.
  • Ateliers pour développer des procédures basées sur un scénario chimique et biologique.
  • Présentation des résultats.

Deux autres ateliers suivront en décembre 2021 et en 2022.

Le draft des procédures sera testée lors de séances de monotraining et lors d'un exercice de déploiement majeur en septembre 2022. Les procédures pourront ensuite être validées.

Le dernier élément de Bullseye est un kit « Train the trainer » pouvant être utilisé dans les différents pays.

Vous voulez en savoir plus ? Plus d'informations ici : Bullseye Project

Vous pouvez voir comment s'est déroulé l'atelier dans cette vidéo :

Atelier Bullseye Bratislava

Lisez la description de la vidéo.