Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Test BE-Alert : plus d’1,3 million de messages envoyés

Test BE-Alert - Ceci est un test. Aucune réponse requise. Encouragez également vos amis et votre famille à s'inscrire sur www.be-alert.be
Le 7 avril, les services du Haut Fonctionnaire de Bruxelles-Capitale et le Centre de crise National ont collaboré lors d’un test BE-Alert de grande ampleur. Plus d’1,3 million de messages ont été envoyés.

Les personnes qui étaient physiquement présentes sur le territoire de la région de Bruxelles-Capitale au moment du test du 7 avril ont reçu un SMS test de la plateforme BE-Alert. Les personnes inscrites au système ont, quant à elles,  reçu un email.  Au total, plus d’1,3 million de messages et 77 000 emails ont ainsi été envoyés.

Ce test massif du système d'alerte BE-Alert poursuivait un double objectif :

  • Tester la rapidité et l'efficacité du système d'alerte ;
  • Sensibiliser la population à la possibilité de s'abonner au système.

Jour du test trimestriel

L'exercice a été organisé lors de la journée de test trimestrielle du système BE-Alert, qui a lieu chaque premier jeudi du mois. 

Les communes de Roeselare, Verviers, Hasselt, Puurs Sint-Amands, Ypres et la province de Liège ont également testé le système BE-Alert le 7 avril. Le but était  soit de tester des fonctionnalités techniques soit de mettre en pratique des procedures internes.

Le 7 avril 21 005 SMS, 1 384 365 SMS géolocalisés et 77 396 courriers électroniques ont ainsi été envoyés au total. La commune de Puurs Sint-Amands a également envoyé 275 appels vocaux.

Évaluation

Lors du test à grande échelle réalisé à Bruxelles, 1 367 000 SMS ont été envoyés en 40 minutes.

Dans les jours et semaines à venir, le Centre de crise National évaluera les différents tests en détail avec les opérateurs de télécommunications.

S’inscrire

Bien qu'il soit possible de recevoir un SMS en fonction de votre présence physique à proximité d’un incident, il est toujours préférable de vous abonner à BE-Alert. Ainsi, vous serez informé si une situation d’urgence survient à proximité de votre domicile, même si vous n'êtes pas présent à ce moment-là. Pensez à une panne d'électricité, à une contamination de l'eau potable, à la fermeture inopinée de votre rue en raison d'une urgence, etc.

Vous pouvez ajouter jusqu'à 5 adresses dans votre profil en ligne et ainsi être averti en cas d'urgence près de votre domicile, de votre lieu de travail, de l'adresse de vos proches, etc.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur www.be-alert.be.