Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Renforcer la coopération belgo-luxembourgeoise en matière de gestion de crise

Le ministre Verlinden signe la déclaration avec les autres ministres

Le 31 août 2021, la 11e réunion conjointe des gouvernements belge et luxembourgeois (connue sous le nom de Sommet Gaichel) s'est tenue au Grand Dûché du Luxembourg. Ces consultations ont été établies en 2004 en réponse au souhait des gouvernements belge et luxembourgeois de se rencontrer régulièrement pour discuter de questions d'actualité importantes et de sujets d'intérêt commun, au premier rang desquels la coopération transfrontalière. Les sommets Gaichel sont présidés par les Premiers ministres belge et luxembourgeois et réunissent les autres ministres qui traitent les sujets en fonction de leurs compétences.  

Lors de ce sommet interministériel, la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, et le ministre des Affaires sociales et de la Santé, Frank Vandenbroucke, ont signé, avec le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, et le ministre luxembourgeois de l'Intérieur, Bofferding, une déclaration commune sur la coopération en matière de gestion de crise, de protection civile et d'aide médicale urgente.  

Cette déclaration commune souligne la coopération entre les deux pays et donne un élan politique pour renforcer plus encore cette coopération. 

Les deux pays y déclarent, entre autres, vouloir maintenir l'excellente coopération dans le domaine de la gestion des crises et de la sécurité civile au niveau bilatéral, transfrontalier et européen. Ils expriment également le souhait de renforcer la coopération entre les centres de crise luxembourgeois et belge et d'optimiser l'échange d'informations. Il est également fait référence aux vidéoconferences régulières qui ont lieu dans le cadre de lutte contre le Covid-19 entre les directeurs généraux des centres de crise du Benelux, avec le soutien logistique du Secrétariat Benelux. La déclaration comprend également l'intention de continuer à développer un réseau de directeurs généraux de centres de crise européens qui se consultent sur les défis à venir, échangent leur expertise et coordonnent la mise en œuvre de solutions communes en les rendant cohérentes au niveau national.  

En outre, les deux pays souhaitent maintenir et poursuivre l'excellente coopération en matière d'assistance mutuelle en cas de catastrophes et, par cette déclaration commune, attirer l'attention sur l'expérience positive des échanges mutuels dans le domaine de la formation dans le cadre de B-FAST (Belgian First Aid & Support Team), une structure interdépartementale belge qui organise l'envoi de l'aide belge à l'étranger, ainsi que dans le cadre de emergency.lu, un partenariat public-privé entre le gouvernement luxembourgeois et trois entreprises luxembourgeoises, qui est une plate-forme de télécommunications mobiles par satellite pouvant agir en cas de catastrophes et de crises humanitaires.  

Enfin, les deux pays souhaitent renforcer la coopération entre les différents acteurs de l'aide médicale urgente afin de fournir une assistance appropriée et la plus optimale possible aux citoyens du Grand-Duché de Luxembourg et du Royaume de Belgique.