Autres informations et services officiels: www.belgium.be

L’analyse Sciensano confirme la conservation des comprimés d’iode avec une date de production 2010 – 2011

Comprimés d'iode

Une analyse de Sciensano montre que les comprimés d'iode dont la date de production se situe entre octobre 2010 et juin 2011 ont une durée de conservation minimum jusqu'au 5 mai 2023. Si vous possédez une de ces boîtes à la maison, il n’est pas nécessaire d’en acheter une nouvelle.

Analyse Sciensano

L'emballage des comprimés d'iode n'indique que leur date de production, et non leur date de péremption. Les comprimés d'iode ont une durée de conservation d'au moins 10 ans.

Après 10 ans, une étude de stabilité est réalisée par Sciensano. En 2022, les comprimés d'iode dont la date de production se situait entre octobre 2010 et juin 2011 ont été testés. Il est ressorti de cette analyse que les comprimés d'iode étaient toujours conformes et le resteraient au moins jusqu'au 5 mai 2023. 

Avez-vous encore chez vous des tablettes dont la date de production est comprise entre octobre 2010 et juin 2011 ? Il n’est pas nécessaire de vous procurer de nouveaux comprimés.

Désormais, la durée de conservation sera testée chaque année. Il s'agit d'une mesure de précaution car les comprimés d'iode sont un produit très stable avec une longue durée de conservation s'ils sont stockés correctement. 

La conservation est primordiale

Si vous conservez vos comprimés d'iode dans leur emballage d'origine et dans un endroit approprié (à température ambiante, à l'abri de l'humidité et de la lumière), ils se conserveront très longtemps. Tout comme le sel de table, l'iode contenu dans les comprimés ne s'altère pratiquement pas. La quantité d'ingrédients actifs est plus que suffisante pour obtenir l'effet désiré pendant de nombreuses années.

Comprimés d’iode 

Dans certaines situations d’urgence nucléaires, les autorités peuvent vous recommander de prendre des comprimés d'iode. Ils vous protègent contre l'iode radioactif. Vous habitez à proximité d'une centrale nucléaire ? Vous êtes enceinte, vous allaitez ou vous avez des enfants de moins de 18 ans ? Vous êtes responsable d’une collectivité avec des enfants ou d'une collectivité qui se situe à proximité d’un site nucléaire ? Nous vous recommandons d'obtenir préventivement des comprimés d'iode gratuits auprès de votre pharmacien.

Situation en Ukraine

La situation en Ukraine est suivie de près par les autorités belges et européennes et en particulier par l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN). Pour l'instant, cette situation ne représente pas un danger pour la population belge. Il n'est pas nécessaire de s’équiper de comprimés d'iode à la maison pour faire face à cette situation. Plus d'informations ici.