Autres informations et services officiels: www.belgium.be

IREX 2022 : les services d'urgence et les autorités testent le plan d'urgence nucléaire

Pc Ops lors de l'exercice IREX2022
Ce 6 décembre 2022, un exercice a été organisé sur le site de l'IRE Fleurus. Cet exercice impliquait un déploiement sur le terrain d’équipes d’intervention et la mobilisation de cellules de crise aux niveaux communal, provincial et national. 

Le scénario d’incident fictif simulait l'explosion d'une citerne occasionnant des blessés et pouvant entraîner un rejet de substances radioactives.

 

Objectifs

Qui fait quoi ? Comment et par quels canaux les autorités communiquent-elles entre elles ? Comment le déploiement des services d'urgence sera-t-il organisé sur le terrain ? Le plan national d'urgence nucléaire coordonné par le NCCN traite de chacun de ces aspects.

Cet exercice a permis de tester principalement les éléments suivants :

  • Les procédures générales du plan d'urgence national nucléaire
  • L'alerte des différents partenaires
  • Le flux d'information entre les différents niveaux de gestion de crise
  • L'organisation des services d'urgence sur le site
  • La décontamination des victimes
  • Le suivi dosimétrique des intervenants
  • Le déploiement de la police sur le périmètre
  • Le déploiement par la Protection civile d’un drone d’observation.

 

De nombreux participants

Ont notamment participé à cet exercice de grande ampleur: l’exploitant de l’IRE Fleurus, la Zone de Secours Hainaut Est, le CHU et le Grand Hôpital de Charleroi, les centres 112 du Hainaut et de Namur, la zone de police Brunau, la Police fédérale, la Protection civile, les communes de Fleurus et de Farciennes, les Services fédéraux des Gouverneurs du Hainaut et de Namur, l’AFCN et le Centre de crise National.

D’autres partenaires, comme l’AFSCA, le SPF Santé publique, le SPF Economie, la Défense, le Centre de crise régional wallon ont également participé aux réunions des cellules de crise. Enfin plusieurs communes de la zone de planification d’urgence ont suivi l’exercice en tant qu’observatrices.

 

Evaluation

Le but de ces exercices est de pouvoir tirer des enseignements. Chaque exercice fait donc l'objet d’évaluations : quels éléments à améliorer sont identifiés ? Quelles procédures doivent être ajustées ? Un premier debriefing à chaud a été mené après l’exercice. A noter notamment parmi les conclusions : les procédures de mobilisation des cellules de crise qui peuvent être améliorées et clarifiées. On a pu constater par contre une grande réactivité des équipes de terrain face à certains événements inattendus.

Une évaluation plus approfondie sera effectuée en janvier 2023. Ses conclusions permettront aux différents participants d’améliorer leurs plans et procédures d'urgence.  

 

Que pouvez-vous faire ? 

Vous voulez personnellement être mieux préparé face à un éventuel incident nucléaire ? Découvrez ce que vous pouvez faire sur www.risquenucleaire.be