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Inondations - Retour sur 1 mois d’actions par la Cellule d’appui fédérale

Cellule d’appui fédérale

La phase de gestion de crise aigüe à la suite des inondations s’est achevée fin juillet. Nous sommes depuis entrés dans une phase de rétablissement. Cette phase, qui concerne principalement des matières régionales (logement, gestion des déchets, infrastructures routières et voies navigables, énergie,…), est pilotée par le Commissariat spécial à la reconstruction mis en place par la Région wallonne.

La fin des opérations de sauvetage, n’a cependant pas signifié la fin des actions des services de secours auprès des personnes sinistrées et des autorités locales. 

C’est pourquoi la Ministre de l’Intérieur, en concertation avec le Ministre-président wallon, a décidé d’inclure au Commissariat à la reconstruction une Cellule d’appui Fédérale (CAF) pour coordonner les actions des différents services fédéraux toujours actifs auprès des citoyens : pompiers, police intégrée, protection civile, santé publique, défense, NCCN ainsi que la Croix-Rouge.

Cette cellule a été mise en place le jeudi 5 août 2021 lors d’une réunion organisée par le Centre de crise national. La CAF a débuté ses travaux dès le lendemain 6 août 2021.

En un mois, la CAF a notamment réalisé 135 opérations de nettoyage, coordonné la distribution de près de 13.000 repas par jour, réalisé des travaux sur des kilomètres de berge, coordonné l’aide psychosociale pour les citoyens et pour les intervenants de plus de 45 institutions (communes ou CPAS) ou contribué à relancer certains services publics essentiels. 
 

Une situation sans précédent exige une approche unique. La création de la Cellule d’appui fédérale au sein du Commissariat spécial à la Reconstruction s'avère positive en termes de coordination de l'aide d'urgence sur le terrain, afin que toutes les victimes puissent être assistées dans leurs besoins le plus rapidement possible.
Annelies Verlinden

De nombreux défis

Sur base de leur analyse de terrain et des échanges avec les autorités locales et les citoyens, les services partenaires de la CAF ont travaillé depuis les 6 août sur les défis suivants : 

  1. Assurer les besoins primaires de la population

    La Défense collabore avec la Croix-Rouge, un prestataire privé désigné suite à un marché conduit par le SPF Intérieur et des organisations bénévoles. Encore aujourd’hui, plus de 13.000 repas sont préparés et acheminés chaque jour. 

    L’accès à une douche chaude est un des besoins primaires de la population sinistrée. 94 cabines de douche ont été mises en place par la Défense et la Croix-Rouge dans les communes les plus touchées.
     
  2.  Rendre à la population un cadre de vie fonctionnel et estomper les stigmates 

    Les zones de secours, la protection civile, la Défense et le SPW interviennent pour éliminer les déchets et ainsi rendre un cadre de vie agréable à la population (sécurité, salubrité, mobilité). 

    Depuis le 6 août plus de 135 actions de nettoyage ont ainsi été réalisées. Dans un premier temps les axes principaux ont été dégagés, ainsi que les lieux prioritaires désignés par les responsables communaux. Dans un deuxième temps, les axes secondaires et les rues adjacentes. Plusieurs actions d’initiative ont également été réalisées par les services sur le terrain.

    Un nettoyage des berges et lits des cours d’eau a été également effectué pour limiter les risques en cas de nouvelles fortes précipitations.

    A côté des déblaiements, la protection civile mène des actions plus spécifiques, comme le pompage des citernes à mazout endommagées des particuliers et des collectivités (école, crèche, …) afin qu’ils puissent rapidement disposer du chauffage et d’eau chaude sanitaire.

    Dans la foulée des inondations et dans le cadre des travaux de la CAF, les services de police fédérale et locales ont mis en place un plan d’action afin de sécuriser les quartiers les plus touchés ainsi que les lieux de stockage. La police fédérale collabore également avec les zones de police locales dans le cadre du plan de mobilité
     
  3. Rendre les services publics fonctionnels.

    Suite aux inondations de nombreuses infrastructures ont été endommagées ou détruites, Protection civile, Défense et le NCCN, ont soutenus les autorités locales dans la mise en place de conteneurs/bureaux, de fourniture de matériel, ou de remise en service de services communaux, d’écoles, de commissariats, de casernes de pompier,..
     
  4. Offrir une prise en charge psychosociale (pour les sinistrés et pour les intervenants)

    Une coordination des différents acteurs a été mise en place afin d’assurer la continuité des actions menées durant la phase aiguë mais également d’élaborer un dispositif pérenne de soutien psychosocial pour les sinistrés. 

    Actuellement des équipes mobiles de la Croix-Rouge interviennent directement sur le terrain dans les communes les plus touchées. Le SPF Santé publique et le Comité de coordination provincial de Liège ont par ailleurs développé et transmis aux communes des brochures pour les impliqués reprenant des conseils et une vue sur les aides existantes.

    La CAF a identifié qu’une attention particulière devait être apportée aux intervenants ayant œuvré auprès des sinistrés. Certains ont en effet été confrontés à des situations particulièrement difficiles. Le SPF Santé publique, la Croix-Rouge et Service Externe de Prévention et Protection au Travail collaborent ensemble pour apporter ce soutien psychologique aux intervenants des services de secours mais également des administrations communales et des CPAS des Communes les plus impactées.
     
  5. Et enfin gérer les nombreux dons.

    De très nombreux dons ont afflué vers les communes touchées par les inondations. Les dons ont été entreposés dans des lieux temporairement utilisés pour gérer la crise. Il est néanmoins nécessaire de trouver une solution pour dégager l’espace occupé par ces dons, surtout dans des infrastructures comme les écoles et les halls sportifs que les communes veulent réhabiliter dans leur affectation première pour soutenir “un retour à la normale”. 

    Concrètement, une procédure impliquant plusieurs acteurs (Commune / Croix-Rouge pour la mise à disposition de matériel pour faciliter le transport / Protection civile pour le transport des dons / Bourse aux dons / Rezonwal pour l’aide à la coordination) a pu être mise en place pour gérer ces dons : qu’ils puissent être mis à disposition dans d’autres lieux, ou le cas échéant que le secteur caritatif puissent faire usage des dons excédentaires dont les sinistrés n’ont pas l’utilité.

Des perspectives pour un retour à la normale

Depuis le 6 août 2021, la Cellule d’Appui Fédérale et chaque service qui y est représenté ont mené un travail exceptionnel, tant par l’ampleur de ce qui a été réalisé que par la capacité à développer des solutions innovantes, adaptées au terrain, et qui dépassent les missions habituelles de chaque service. 

Cette ampleur répond évidement à l’ampleur de la catastrophe et de ses conséquences. Près de 270 communes touchées, entre 80 et 100.000 sinistrés, près de 50.000 bâtiments touchés. 160.000 tonnes de déchets récoltés à ce jour. 

Les services fédéraux impliqués au sein de la CAF travaillent à un retour vers la normale pour chacun des défis précités. 

Certains chantiers s’achèvent (comme le déblaiement des déchets), d’autres devront encore se poursuivre, et pour ceux-là, la CAF travaille dans la perspective de retrouver au plus vite les structures classiques de services publics. Dans cet esprit, le marché alimentaire sera par exemple transféré à la mi-septembre à la Région wallonne, la coordination de la prise en charge psychosociale des sinistrés est reprise par le « SPW Intérieur et Action Sociale » et l’AViQ,… 

Les autorités fédérales et wallonnes ont collaboré intensivement au cours du mois écoulé pour veiller à ce que les services d'urgence soient déployés de la manière la plus adaptée possible. La route est encore longue, mais la CAF en coopération avec le Commissariat à la reconstruction peut par ses actions apporter un soutien essentiel à la reconstruction des zones sinistrées. 
Annelies Verlinden

La présence des moyens fédéraux reste encore indispensable en soutien aux moyens régionaux et communaux, afin d’accélérer le retour à la normale et éviter les effets indirects de problématiques non encore complètement résolues (par exemple les impacts en termes de sécurité et de salubrité des déchets encore présents). 

Défense, zones de secours, protection civile, police fédérale, SPF Santé publique, Croix-Rouge, et Centre de crise national poursuivront leurs actions au sein de la Cellule d’appui fédérale tant que nécessaire, au service de leurs partenaires et des citoyens. Il a été convenu que la Cellule d’appui fédérale resterait en activité au sein du Commissariat spécial à la reconstruction au moins jusqu’au 30 septembre prochain.