Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Inondations: Le NCCN soutient la Cellule d’appui Fédérale

Des personnes de la protection civile, de la Défence dans une cabine.

La gestion des inondations qui ont frappé notre pays en juillet est entrée la semaine dernière dans une nouvelle phase. Une phase focalisée désormais sur le rétablissement. Cette phase de rétablissement est pilotée par le Commissariat spécial à la reconstruction mis en place par la Région wallonne.

La fin de la phase fédérale de gestion de crise et des opérations de sauvetage, ne signifie cependant pas que les services de secours ne sont plus impliqués dans l’aide aux personnes sinistrées. 

C’est pourquoi la Ministre de l’Intérieur, en concertation avec le Ministre-président wallon, a décidé d’inclure au Commissariat à la reconstruction une Cellule d’appui Fédérale afin de coordonner les actions des différents services fédéraux toujours actifs sur le terrain (pompiers, police intégrée, protection civile, santé publique, défense, NCCN) ainsi que la Croix-Rouge.

Le Centre de crise National a participé activement à la mise en place de cette cellule d’appui et y apporte ses moyens et son expertise en gestion multidisciplinaire, notamment en mettant à son service, le Hub logistique national (Nat Log Hub). 

Actions 

La Cellule d’appui fédérale (CAF), active depuis le vendredi 6 août, a pour objectif de répondre aux besoins les plus pressants des personnes sinistrées : alimentation, santé, hygiène, soutien psychosocial et sécurisation.

L’analyse des besoins s’est faite sur base d’opérations de reconnaissance sur le terrain et de collaborations mises en place avec les autorités locales (bourgmestres et services fédéraux des Gouverneurs).

Voici un aperçu en date du 20 août 2021 des actions entreprises par les différents partenaires de la CAF :

Alimentation

  • La Défense prépare dans ses cuisines de campagne à Chaudfontaine et Pépinster 3.600 repas chaque jour et coordonne la distribution de plus de 10.000 repas en partenariat notamment avec la Croix-Rouge, les autorités locales et des associations citoyennes. Ces plats sont mis à disposition des sinistrés ainsi qu’aux bénévoles.
  • Afin de relayer certains dispositifs et assurer la pérennisation du dispositif, le SPF Intérieur a lancé un marché public permettant la préparation de 8.000 repas/jour.

Nettoyages et travaux

  • Outre leurs actions habituelles, les Zones de secours sont engagées sur le terrain pour des opérations de nettoyage et d’évacuation. La zones de secours Vesdre, intervient notamment à Limbourg (dont l’étançonnage de la caserne des pompiers), Theux (la réhabilitation d’une plaine de jeux, par ex.), Olne (dégagement de canalisations), Pepinster (nettoyages). A Chaudfontaine, la Zone de Secours Liège Zone 2 continue des nettoyages de trottoirs.
  • La Protection civile et la Défense, ont entrepris des nettoyages de boues et de déblayements à Chaudfontaine, Trooz et Limbourg. Une opération de nettoyage des berges de la Vesdre impliquera 68 militaires à Verviers. Des curages de cours d’eau ont eu lieu à La Roche et Rendeux. Un poste de commandement avancé a été installé à Pepinster afin de coordonner les actions des services présents sur place. Des opérations de reconnaissance ont eu lieu à Theux, Esneux, Angleur et Chênée, notamment à l’aide de drones. La police fédérale a effectué un vol de reconnaissance au dessus de la vallée de l’Ourthe pour identifier les interventions à prioritiser. Les actions seront étendues aux autres communes en fonction des besoins et de priorités sur base des demandes des bourgmestres ou des services publics régionaux concernés; De nouvelles opérations de la Protection civile sont notamment programmées à Rochefort et Olne.
  • Le Hub logistique national, travaille entre-autre à la recherche de palettes et de boîtes de déménagement pour la gestion des dons, de containers frigorifiques et de lave-linges industriels, de produits d’entretien ainsi que du matériel bureautique pour les administrations communales endommagées, en collaboration avec le Finshop. Le Hub est aussi chargé de répartir les dons de matériel scolaire en provenance d’écoles anversoises. 

Sécurité

  • La police intégrée a dépêché une centaines d’agents des forces de l’ordre dans les zones les plus touchées en province de Liège afin de soutenir leurs collègues des zone de police locale pour effectuer du patrouillage et de la sécurisation des lieux où sont entreposés des déchets ; L’exploitation des statistiques « vols sur site » et agissements suspects montrent une nette diminutions des cas par rapport aux premiers jours de la crise.

Santé et soutien psychosocial

  • Des cabines et containers douches sont disponibles et ont été proposées aux communes les plus touchées ;
  • La Défense a dépêché 4 renforts médicaux pour soutenir les maisons de repos à Pepinster ; 
  • Parmi les autres chantiers pris en charge par la Cellule d’appui fédéral, se trouve aussi la coordination de l’appui psychosocial pour le personnel des services de secours et des communes, en collaboration avec l’AVIQ, le SPF Santé Publique et le Service d’Intervention Psychosociale Urgente (SISU) de la Croix-Rouge. 

Le SISU réalise actuellement des actions collectives pour les sinistrés à la demande des autorités locales (par ex. animation pour les enfants, pour les parents) et a déployé 30 équipes de maraude pour aller à la rencontre des habitants.

Des brochures de sensibilisation sont mises à disposition de la population des communes les plus touchées. Celles-ci seront bientôt mises à jour et leur diffusion étendue. D’autres brochures sont en préparation pour les intervenants.

Information et Solidarité

  • L’information des riverains, sur ces différentes actions est organisée par le Service communication du SPW en lien avec les services communication des communes concernées. Des points d’information ont aussi été mis en place dans les communes les plus impactées.
  • Enfin, une coordination va être organisée afin de gérer les dons non encore attribués (préparation/tri/transport), et ce en collaboration notamment avec la Bourse aux dons, la Croix-rouge et la protection civile.

Nat Log Hub

Le Nat Log Hub a été activé dès le 14 juillet 2021 afin de coordonner le déploiement des ressources nationales de la protection civile, de la défense, des pompiers et du NCCN, ainsi que toute l’aide disponible qu’il s’agisse de moyens humains, matériels ou d’expertise.

L’équipe du Nat Log Hub a ainsi apporté son support aux cellules de crise provinciales et aux différentes disciplines, en répondant à leurs demandes de besoins externes dans le cadre de la gestion de crise.

Elle a notamment lors des semaines précédentes :

  • Assuré la coordination du déploiement des zones de secours des provinces non touchées qui sont venues renforcer leurs collègues dans les zones touchées.
  • Renforcé les capacités sur le terrain en rassemblant et mettant à disposition des services provinciaux, les offres d'entreprises spécialisées disponibles pour apporter leur aide: 
    • Entreprises de transport pour évacuer les énormes quantités de déchets.
    • Entreprises spécialisées dans les travaux d'assainissement.
    • Conteneurs de bureaux pour les administrations communales dont les locaux ont été irrémédiablement endommagés par les inondations. 
    • Conteneurs pour servir de locaux temporaires aux pharmaciens et aux médecins généralistes.
    • Capacité de pompage pour vider les rues, les tunnels, les bâtiments publics et les logements privés.
    • Des générateurs d'urgence pour fournir du courant aux zones touchées où l'électricité ne pouvait pas être rétablie immédiatement.
    • Des ingénieurs en stabilité qui ont pu inspecter la stabilité des ponts, des routes et des bâtiments avant que les riverains et les services de secours puissent circuler.
    • du Matériel de signalisation, clôtures nadar et heras.
    • des douches et toilettes mobiles.
    • des camions-grue.
    •  …
  • En tant que facilitateur, la Cellule Nat Log hub a également réuni un certain nombre d'ONG qui ont un rôle important dans l'aide humanitaire apportée à la population sinistrée.
  • Enfin en vue des orages annoncés le dimanche 25 juillet, cette cellule avait pu à très court terme, cartographier les réserves disponibles de sacs de sable (remplis) dans toute la Belgique et les faire transporter vers les provinces de Liège, Luxembourg et Namur.

La participation du Nat Log hub du NCCN à la Cellule d’appui fédérale, s’inscrit donc pleinement dans la continuité des missions exercées jusqu’ici, afin de répondre aux demandes des autorités locales et apporter l’aide nécessaire aux personnes sinistrées.