Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Fin de la phase fédérale Covid-19

Merci
Compte tenu de l'évolution favorable des conditions épidémiques, la phase fédérale Covid-19 prend fin après deux ans. Pendant ces deux années intenses, le gouvernement, en concertation avec les autorités régionales et locales et sur les conseils d'experts, a pris diverses mesures pour limiter la propagation du coronavirus. Désormais, ce sont les autorités régionales, les gouverneurs et les autorités locales qui reprendront la gestion. 

Chiffres de la phase fédérale 

Au cours de la phase fédérale, 47 Comités de Concertation et Conseils National de Sécurité ont été organisés. Cela s'est traduit par plus de 47 arrêtés ministériels et 11 arrêtés royaux. 

Afin d'informer correctement la presse et la population sur le coronavirus et les mesures prises, le Centre de crise National a organisé, en collaboration avec Sciensano et le SPF Santé publique, 203 conférences de presse. Parmi ces conférences de presse, 29 ont eu lieu en ligne et 174 en présentiel, accompagnées d'un interprète en langue des signes.  

En outre, après chaque Conseil National de Sécurité ou Comité de Concertation, un e-mail a été envoyé via BE-Alert avec un aperçu des décisions. Au total, plus de 33 millions d'e-mails ont été envoyés.  

En raison de la complexité des mesures, la population se posait énormément de questions. Le SPF Santé publique a donc ouvert un numéro d'information. Au total, plus de 1,6 millions appels ont été traités. 

Continuité   

La fin de la phase fédérale ne signifie pas la fin de la pandémie. À l'avenir, l'hygiène et la ventilation seront toujours d'actualité pour prévenir la propagation des virus en général. Sciensano continuera à donner une mise à jour des chiffres à intervalles réguliers. Le site web info-coronavirus.be sera toujours disponible pour les personnes qui se posent des questions, ainsi que le numéro d'information gratuit 0800 14 689.  

Merci !  

Enfin, le Centre de crise National tient également à remercier le secteur des soins de santé et tous les partenaires qui ont été en première ligne et ont contribué à la gestion de la crise au cours des deux dernières années.  

Depuis le début de la pandémie, Le COVID-19 a fait plus de 30 000 victimes. Le NCCN tient à exprimer ses condoléances à celles et ceux qui ont perdu un être cher.