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Corona, trois ans plus tard: l'impact d'une crise sanitaire imprévue

Un virus
Le 11 mars 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé déclarait que le Covid-19 pouvait être qualifié de pandémie. Celle-ci est encore présente à ce jour. Le 12, la phase fédérale de gestion de crise était déclarée en Belgique ce qui signifiait que la pandémie allait être gérée au niveau national.

Pendant deux ans, le gouvernement, en concertation avec les autorités régionales et locales et sur base de l’avis des experts, a pris des mesures pour limiter la propagation de ce coronavirus. La phase fédérale Covid-19 a pris fin le 14 mars 2022.

Cette crise sanitaire de grande ampleur a fait de nombreuses victimes dans le monde entier, y compris dans notre pays. Beaucoup de personnes luttent encore contre les conséquences de l'infection. La période du Covid-19 a été profondément difficile pour tout le monde, y compris sur le plan psychologique.

Cette semaine est aussi la semaine des soins. Nous souhaitons profiter de cette occasion pour saluer à nouveau le travail des professionnels de la santé et tous ceux qui se sont engagés d’une manière ou d’une autre durant cette période incertaine et difficile. Le NCCN souhaite exprimer ses condoléances à toutes les personnes qui ont perdu un être cher.

Les services du Centre de crise National ont également été impliqué dans la gestion de cette pandémie.

  • Afin de soutenir la gestion opérationnelle de crise, la direction CIPRA (Critical Infrastructure & Risk Analysis) a organisé, en collaboration avec les autorités sectorielles et les opérateurs d'infrastructures critiques, un monitoring de l'absentéisme au sein des infrastructures critiques, et une enquête sur son impact potentiel sur le fonctionnement des services essentiels.  En outre, en collaboration avec les services de renseignement, un monitoring intensif de l'information a été organisé afin de détecter au plus tôt toute désinformation liée à la gestion des crises ou à la campagne de vaccination, et de pouvoir informer la cellule d'information. L'environnement cybernétique et télécom ont également fait l'objet d'un monitoring, en collaboration avec le CCB et l'IBPT, afin d'identifier les problèmes potentiels en matière, entre autres, de télétravail.
  • Le service juridique a contribué à transposer les décisions politiques du Comité de Concertation dans des arrêtés royaux et ministériels. 
  • Le service communication a géré le numéro d'information, répondu aux questions des citoyens, participé aux conférences de presse, et s'est fortement engagé en faveur d'une communication inclusive en coopération avec ses organisations partenaires. 
  • Le service de la planification d'urgence a veillé à ce que les partenaires concernés aient une vision globale et commune de la situation. 
  • Le HUB logistique national a été sollicité pour apporter un soutien aux hôpitaux, aux centres de soins résidentiels et aux centres de vaccination.
  • Le HUB d'exécution, chargé de fluidifier l'application de la loi entre la police et les inspections et de centraliser les données relatives au contrôle et au respect de la loi, a également été largement mis à contribution.
  • La crise Covid-19 a également eu un impact sur la coordination internationale. La cellule internationale de gestion de crise s'est concentrée sur les aspects internationaux de la crise, notamment en élaborant la déclaration sur l'honneur et en participant à la coordination des codes couleur.

Nous tenons à remercier notre personnel et tous les gouvernements et services du pays pour l'expertise, les ressources, le temps, l'énergie, la flexibilité et la créativité dont ils ont fait preuve pour répondre à cette crise sans précédent.