Autres informations et services officiels: www.belgium.be

133 communes expérimentent BE-Alert dans le cadre d’un test à grande échelle

Test BE-Alert - Ceci est un test. Aucune réponse requise. Encouragez également vos amis et votre famille à s'inscrite sur www.be-alert.be.
Ce jeudi 7 octobre, 133 communes expérimenteront BE-Alert lors d'un test national à grande échelle. Le but de ce test est d’évaluer la capacité de BE-Alert pendant un pic d’utilisation.

Test annuel

Chaque premier jeudi du mois, les bourgmestres, les gouverneurs ou la Ministre de l'Intérieur testent BE-Alert dans le cadre d'un exercice. Ce test leur permet de s’entraîner aux procédures permettant d’alerter la population rapidement et correctement en cas d'urgence réelle. Chaque année, le premier jeudi d’octobre, le Centre de crise National (NCCN) invite les communes, les villes et les provinces à expérimenter l’utilisation de BE-Alert lors d'un test national à grande échelle. La capacité du système d'alerte peut ainsi être évaluée.

Cette année, 133 communes testeront BE-Alert. Ces communes enverront un message par SMS, e-mail ou appel vocal à leurs citoyens enregistrés dans une zone géographique déterminée.

Alarmes sur base de la localisation

En coopération avec le NCCN, neuf villes et communes testeront également BE-Alert sur base de la localisation dans une zone, ce qui signifie que toute les personnes présentes au moment du test dans une zone sélectionnée recevront un SMS, qu’ils soient inscrits à BE-Alert ou pas. Ce test basé sur la localisation aura lieu à Faimes, Eupen, Clavier, Chaumont-Gistoux, Court-Saint-Etienne, Etterbeek, Alost, Bruges et dans la province d'Anvers, où le test couvrira l'ensemble du territoire de la province. Toutes les personnes présentes dans la province d'Anvers au moment du test recevront donc un SMS. 

Une catastrophe ou un incident peuvent se manifester de multiples façons, nous en avons malheureusement fait l'expérience à plusieurs reprises ces derniers mois. Leur ampleur peut également varier considérablement. De ce fait, pour affronter les catastrophes de grande ampleur de manière optimale, le système d'alerte BE-alert doit évoluer et se perfectionner constamment.  Ces dernières années, le Centre de crise National s’est fortement concentré sur le système d'alerte BE-Alert. Il a d’ailleurs été utilisé dans diverses situations d'urgence locales. Pour autant, il est également important que le système soit testé, par exemple pour vérifier que sa portée et/ou sa capacité sont suffisantes pour alerter un grand nombre de citoyens en cas d'urgence réelle.  Je suis très heureuse que la province d'Anvers comptabilise le nombre d'inscriptions le plus important au système d'alerte BE-alert, mais je voudrais également lancer un appel à tous les citoyens qui ne se sont pas encore inscrits.  Informer correctement et rapidement les citoyens est extrêmement important en temps de crise.

Gouverneur Cathy Berx

Alarmes en cas de besoin

BE-Alert a déjà prouvé son utilité à plusieurs reprises. Lors des inondations de juillet 2021, par exemple, où le système a été activé plus de 100 fois, ou encore pendant la crise Covid, où un e-mail a été envoyé à toutes les adresses enregistrées pour résumer les décisions de chaque comité de concertation.

Depuis son lancement, BE-Alert a été utilisé plus de 500 fois dans des situations d'urgence réelles. En particulier lors de tempêtes, d'incendies, mais aussi lorsque, par exemple, lorsque des munitions de guerre sont découvertes.

Inscriptions

Malgré la possibilité d'envoyer une alerte sur base de la localisation dans une zone, il est toujours important de s'abonner à BE-Alert, pour être informé d'une situation d'urgence à proximité du domicile, même sans se trouver à la maison. En outre, vous jusqu'à 5 adresses peuvent être ajouté dans le profil.

Inscriptions possible via www.be-alert.be.