e-Gov Award Coopération 2018

Sécurité au quotidien
DG Centre de CriseSommets européens
L’innovation technologique GEONAVOTOOL récompensée dans la catégorie « Coopération » : une reconnaissance pour la digitalisation du Centre de crise et pour l’importance d’une coopération étroite entre tous les acteurs de la sécurité coordonnés au Centre de crise.

GEONAVOTOOL : la technologie au service de la sécurité

En collaboration avec l’Institut géographique nationale (IGN) et Astrid, le Centre de crise a développé le GEONAVOTOOL. Ce nouvel outil technologique permet depuis le Centre de crise, lors des Sommets internationaux fréquents dans notre pays, un suivi cartographique en direct des déplacements des VIPs.

Cet outil cartographique multidisciplinaire a pu être testé avec succès pour la première fois lors du Sommet Otan de juillet 2018, permettant le suivi des VIP’s présents sur le territoire pendant cet événement exceptionnel. Complémentaire au portail de sécurité ICMS, cet outil permet aux disciplines de coordonner leurs actions en temps réel pendant les réunions et les déplacements des VIP’s.

Les premières démarches pour un développement ultérieur de ce GEONAVOTOOL ont d’ores et déjà été posées au vu de la plus-value que cet outil a apporté au travail de suivi continu de nos services de sécurité lors de ce type d’évènements particuliers.

 

E-GOV AWARD Coopération : une récompense pour tous les acteurs de la sécurité

Les e-Gov Awards d’Agoria ont été remis hier soir lors de leur 13e édition. Parmi les 36 dossiers introduits, 18 ont été nominés pour ces e-Gov Awards, 3 dans chaque catégorie. Avec les e-Gov Awards, le groupe Digital Industries d’Agoria souhaite récompenser les projets les plus innovants, les plus conviviaux et les plus rentables, ainsi que ceux qui démontrent la meilleure collaboration avec d’autres administrations.

L’e-gov Award Coopération 2018 reçu hier soir récompense dès lors deux éléments essentiels:

  • Tout d’abord la coopération entre toutes les autorités et services du pays : ce rôle de coordination est au cœur des missions au quotidien et en situation d’urgence du Centre de crise. C’est grâce à cette collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs de la sécurité, des autorités administratives et judiciaires, des services de police et de renseignement, des autorités (inter)nationales, régionales et locales…que la sécurité de tous est garantie.
  • Ensuite, l’innovation et la digitalisation : Dans une société qui évolue, il faut agir en s’adaptant à cette réalité. Le Centre de crise puise dans les technologies d’aujourd’hui des outils permettant d’améliorer tant son fonctionnement interne (new way of working) que les relations avec ses partenaires. La digitalisation des documents et des processus permet de rationaliser et fluidifier le fonctionnement du Centre de crise en renforçant notamment le partage, la portabilité et le travail collaboratif en interne comme en externe.