Cybersécurité: nous sommes tous concernés

Sécurité au quotidien
Protection des institutions
Les organismes de presse ne sont pas les seuls à devoir prendre en compte leur cybersécurité. Citoyens, entreprises, communes ou zones de police doivent aussi veiller à protéger leurs sites web, intranet ou comptes de médias sociaux. Comment réagir face à un cyber-incident?

CERT.be : Les pompiers du web au niveau national

CERT.be est la cyber emergency team (l’équipe d’intervention d’urgence en sécurité informatique) fédérale qui, en tant que spécialiste neutre de la sécurité sur Internet et les réseaux, peut aider votre organisation en :

  • prenant en charge la coordination lors des incidents de cybersécurité;
  • donnant des conseils permettant de trouver une solution en cas d’un incident de cybersécurité;
  • offrant un soutient permettant de prévenir les incidents de sécurité.

 

Que faire si votre organisation est victime d'un cyber-incident?

Lorsqu’en tant qu’organisation belge vous êtes victime d'un malware, d'une intrusion sur votre site internet ou votre réseau, d'une attaque DDoS, d'un botnet, de phishing ou tout autre incident de cybersécurité, vous pouvez prendre contact avec la cyber emergency team.

Ils mettent gratuitement leur expertise à votre disposition pour limiter les dégâts et vous conseiller une solution en toute confidentialité.

Signalez un incident

 

Que faire pour sensibiliser les citoyens à ce risque?

Websites, accès e-gov, e-mails, médias sociaux: nous passons de plus en plus de temps en ligne. Chacun d'entre nous risque un jour d'être confronté avec un problème de sécurité sur internet.

Vous trouverez des conseils avant/pendant/après un problème de cyber-sécurité sur info-risques.be

Le site du CERT.be pour les citoyens est également une excellente source d’information : www.safeonweb.be

Les conseils pour les citoyens valent aussi pour les membres de votre organisation. La sécurité de vos outils de communication en ligne et de vos infrastructures ICT passe aussi par une bonne information de leurs utilisateurs face au risque cyber.

Intéressé à sensibiliser vos citoyens ou collaborateurs?

CERT.be planifie de lancer cette année une campagne de sensibilisation en ce compris du matériel de campagne pour votre organisation. Pour être tenu informé et participer au lancement de cette campagne, vous pouvez leur faire signe via communication@cert.be