Savez-vous que faire en cas d’accident chimique ?

Planification d'urgence
Communication des risquesSeveso
Sensibilisation lancée sur les risques liés aux 209 entreprises SEVESO seuil haut dans 67 Villes et Communes du pays. Informer préventivement les citoyens afin qu’ils se préparent maintenant à agir ensemble en situation d'urgence pour leur sécurité.

Après l’actualisation du site web http://www.seveso.be, la diffusion de vidéos didactiques et un tour de Belgique avec le FederalTruck, le SPF Intérieur lance une nouvelle action de sensibilisation de la population directement concernée par le risque Seveso en cette fin d’année 2016 dans les 67 Villes et Communes sur le territoire desquelles se trouve au moins un site Seveso seuil haut.

Concrètement, pour une information ciblée, des affiches et accroches-portes sont diffusées via les autorités communales. Des capsules vidéos circulent via Facebook et YouTube avec une action ciblée par province : une carte et des données au plus proche des citoyens concernés.

 

 Autoprotection et solidarité face au risque et en crise

Dans notre société moderne, la gestion des risques pour plus de sécurité est une mission quotidienne dans pratiquement tous les secteurs socioéconomiques. Malgré toutes les règles de sécurité, les contrôles, les procédures, les tests, … un risque ne peut toutefois jamais être totalement exclu.

Depuis plusieurs années, la DG Centre de Crise du SPF Intérieur développe une politique de sensibilisation des citoyens, ainsi que des autorités nationales et locales, pour une information préventive de la population sur les risques. Le développement de la culture du risque en Belgique est essentiel afin de renforcer l’autoprotection du citoyen et sa préparation face à toute situation d’urgence.

 

Agir face aux risques liés aux sites SEVESO

Une entreprise Seveso est une entreprise qui produit, traite ou transforme des matières dangereuses (ex. raffineries, sites (pétro)chimiques). Pour savoir où elles se situent exactement, consultez le site web www.seveso.be.

En Belgique, chaque entreprise Seveso est soumise à une règlementation stricte et des contrôles fréquents y sont organisés. Malgré ces mesures de sécurité strictes, un incident ne peut jamais être exclu. C’est pourquoi il est important de savoir que faire pour votre sécurité et celle de votre famille.

Que faire en cas d’accident chimique ? Trois conseils pour une bonne protection : rentrez dans le bâtiment le plus proche, fermez les portes et fenêtres, informez-vous via les médias (traditionnels et sociaux).

 

Campagne de sensibilisation : s’informer, se préparer, ensemble.

Pour être efficace, une information sur les risques doit être davantage portée au niveau local. Pour aider les autorités communales dans leurs missions d’information, des affiches et brochures (sous la forme d’accroche-portes) sont mises dès à présent à leur disposition afin qu’elles puissent les diffuser largement en contribuer de la sorte à une (in)formation de leurs concitoyens.

Cette campagne de sensibilisation se voit renforcée par des capsules vidéos circulant via les médias sociaux pour un impact élargi mais ciblé : chaque internaute concerné visualisera une vidéo reprenant une carte et des données propres à sa province.