MinimEx Seveso

Planification d'urgence
ExercicesSeveso
Depuis 2014, le Centre de Crise organise auprès des exploitants d’établissements Seveso un nouveau type d’exercice : les MinimEx. Ces exercices visent à mettre à l’épreuve les procédures d’alerte définies dans le cadre de la législation et des Plans particuliers d’urgence et d’intervention Seveso, tout en améliorant la collaboration entre la Permanence du Centre de crise et les exploitants.

Conjugués aux nombreux exercices organisés par les autorités locales et les disciplines, les MinimEx permettent à la Belgique de se conformer à la réglementation européenne en matière Seveso.

Au total 64 MinimEx ont été organisés au cours de la période 2014-2016.

En 2017, l’équipe volante Seveso s’est attelée à l’analyse des résultats de ces exercices. Le fruit de cette analyse est aujourd’hui publié et sera prochainement diffusé auprès des établissements Seveso de Belgique. Cette publication identifie une série d’enseignements pertinents pour la planification d’urgence et liste, à l’intention des exploitants Seveso, un certain nombre de recommandations en vue d’améliorer la communication entre ces derniers et la permanence du Centre de Crise en cas de situation d’urgence.

Le travail d’analyse mené par l’équipe volante Seveso a également permis de dégager certains axes d’amélioration pour l’organisation future des MinimEx. Après trois années fructueuses, la formule des MinimEx a donc été partiellement revue en 2017 afin de les rendre plus didactiques pour les participants et de favoriser le partage de leurs enseignements auprès de nos partenaires.