Identifiez et partagez les bonnes informations

Planification d'urgence
Alerte à la populationCommunication de crise
En situation d’urgence, les services d’urgence et d’intervention ainsi que les autorités responsables de gérer la crise donneront des recommandations à la population. Pour alerter et informer, plusieurs canaux sont à leur disposition.
Ancienne Centrale de téléphone

Si un contact individuel avec les citoyens concernés (via du porte-à-porte ou les véhicules avec haut-parleurs) est dans certains cas possible, le canal le plus évident pour une autorité reste la communication par voie de presse (via un communiqué ou une conférence de presse).

Cependant, les autorités auront simultanément de plus en plus recours à leurs propres canaux directs d’information : Leur site web, leurs comptes de médias sociaux et bien sûr BE-Alert.

Beaucoup d’informations circulent en situation d’urgence, d’autant plus sur le net. Il est parfois difficile de faire la part des choses entre information utile et accessoire, information à jour et dépassée, voire entre rumeur et faits établis.

Il est donc recommandé à chaque citoyen d’identifier au préalable les canaux de communication officiels de ses autorités sur le web afin d’être sûr de recevoir la bonne information le moment venu.

Qui communique ?

« Qui gère communique ». En communication de crise, celui qui communique est celui qui gère la situation d’urgence.

Selon son ampleur, une situation d'urgence sera gérée par le niveau communal, provincial ou national. Les autres autorités ou services communiqueront également mais en servant principalement de relais pour cette communication officielle venant de l’autorité qui dispose du plus d’informations pour évaluer la situation et donner les bonnes recommandations à la population concernée.

Quels canaux web en crise ?

Tous les Gouverneurs et Bourgmestres ont un site web officiel. Ils ne sont cependant peut-être pas tous présents sur les médias sociaux.

Les sites web et comptes sur les médias sociaux sont des canaux complémentaires d’alerte et d’information de la population. Si vous n’êtes pas familiarisez avec les médias sociaux, ou que vous ne disposez pas d’accès internet, vous serez bien entendus informés via les canaux traditionnels.

Où trouver les sites et comptes 2.0 officiels?

Via Belgium.be, vous trouverez l’annuaire avec les coordonnées des autorités belges, dont leur site web.

Les autorités reprennent le plus souvent sur leur site web des liens vers leurs pages sur les médias sociaux. Les moteurs de recherche permettent également de trouver ces pages officielles.

En cas de doute, le plus simple reste de contacter directement l’autorité correspondante afin qu’elle vous confirme ses propres canaux de communication (de crise).

Vous trouverez ci-dessous une première liste des sites et comptes 2.0 officiels des principaux acteurs de la planification d’urgence et de la gestion de crise. Non exhaustive, cette liste vous permettra également, lors d’une éventuelle situation d’urgence, de vérifier que l’émetteur d’une information est bien une autorité officielle.

Niveau fédéral        
  Centre de Crise national Site web Facebook Twitter
Niveau provincial        
  Bruxelles-Capitale Site web    
  Brabant Wallon Site web Facebook Twitter
  Hainaut Site web  Facebook  
  Liège Site web Facebook Twitter
  Luxembourg Site web Facebook Twitter
  Namur Site web    Twitter
  Anvers Site web   Twitter
  Brabant flamand Site web   Twitter
  Flandre occidentale Site web Facebook Twitter
  Flandre orientale Site web Facebook Twitter
  Limbourg Site web Facebook Twitter

 

Quel rôle pour chaque citoyen en communication de crise ?

En tant que citoyens, nous pouvons tous jouer un rôle important en situation d’urgence : contribuer à la diffusion de la bonne information.

Que ce soit via Internet ou par d’autres canaux d’information (par téléphone ou contacts directs), n’hésitez pas à partager avec ceux qui vous entourent les informations officielles ainsi que les recommandations à suivre pour votre propre sécurité et celle de votre famille.

Soyez cependant prudents : en situation d’urgence, vérifiez la source de l’information avant tout partage, pour éviter de propager des rumeurs. La situation peut également évoluer rapidement: faites attention dès lors à ne pas partager de l’information ou des recommandations dépassées.