Dossier pédagogique de préparation d’un exercice d'évacuation pour les écoles

Planification d'urgence
ExercicesNucléaireCommunication des risques
Le mardi 27 avril 2010, dans le cadre du plan d’urgence nucléaire et radiologique, un exercice d’évacuation de grande ampleur est organisé dans la zone à risque située autour du site de la centrale nucléaire d’Electrabel à Doel. La majorité des participants est composée d’élèves et d’enseignants de 7 écoles primaires situées dans les environs de la centrale nucléaire. Pour préparer les élèves à cet exercice d'évacuation de grande ampleur, plusieurs enseignants ont élaboré une série de 3 dossiers pédagogiques et éducatifs sur l'énergie.

Dossier éducatif "En route avec Bie Energie"

Le dossier pédagogique cadre dans la philosophie de préparer les citoyens aux situations d’urgence et rejoint la vision politique et la tendance internationale d’autonomie et d’implication de la population dans les exercices. Grâce à "Bie Energie", les enfants découvrent comment l'énergie est créée, quelles sont les différentes formes d'énergie et que faire si quelque chose tournait mal.

Le contenu des divers dossiers pédagogiques a été vérifié par toutes les instances impliquées dans le plan d’urgence nucléaire : les divers réseaux d’enseignement, les autorités communales, provinciales et fédérales et Electrabel. C’est la première fois que les divers intéressés ont développé ensemble un tel dossier pédagogique prêt à l’emploi.

Après l’exercice, le dossier pédagogique peut être élargi à d’autres provinces et servir de base pour les autres initiatives. Les dossiers pédagogiques élaborés sont conformes aux objectifs finaux de l’enseignement primaire et respecter les exigences pédagogiques.

Exercice d’évacuation

Environ 1200 personnes participeront à l'exercice d'évacuation du 27 avril. 5 écoles primaires de Beveren et 2 écoles de Sint-Gillis-Waas participeront également activement à l’exercice. Il s’agira du premier test pratique, à cette échelle, de l'évacuation vers le centre d'accueil Puyenbroeck à Wachtebeke, de la décontamination, l'enregistrement et l'accueil de centaines de personnes. Cet exercice est l’exécution pratique de l’exercice de simulation du 19 et 20 octobre 2009.