Résultats du test d'alerte du 4 octobre 2018

Crisisbeheer
Be-Alert
Comme tous les premiers jeudis du mois, un test d'alerte a été réalisé ce 4 octobre.

Test BE-Alert

En situation d'urgence, l'alerte de la population est vital. Chaque Bourgmestre, Gouverneur ou le Ministre de l'Intérieur doit pouvoir, dans les plus brefs délais, alerter le plus de citoyens concernés à l'aide d'un message claire et concret.

En faisant des tests réguliers, les autorités peuvent ainsi tester leurs procédures d'urgence. De plus, un tel test garantit également que la population reste consciente de l’importance de BE-Alert et des bons réflexes à adopter en cas d’urgence.

Les communes suivantes ont participé au test du 4 octobre. Elles ont envoyé un SMS, un message vocal ou un e-mail à (une partie de) ses habitants inscrits à BE-Alert.

Commune Nb de SMS % SMS reçus Nb messages vocaux % de messages vocaux reçus Nb d'e-mails % d'e-mails reçus
Leuven 6966 99.86%        
Kasterlee 688 97,5%        
Brakel 745 99,5% 648 100%    
Geel         33 100%
Sint-Niklaas 3719 97,1%        
Peer 967 99,9%        
Sint-Amands 659 99,9% 588 100%    

A Leuven et Peer, un test BE-Alert a également été réalisé, sur base des présences dans une zone définie.  Pour ce type de messages, une inscription n'est pas nécessaire. Par l'intermédiaire des antennes GSM, il est possible d'alerter rapidement toutes les personnes présentes dans un périmètre défini lors d'une situation d'urgence.

Résultats:

Commune Nb de SMS envoyés % de SMS reçus
Leuven 12.564 90,1 %
Peer 43.912 57%

Nous analysons actuellement les résultats afin d'évaluer les pistes d'amélioration pour le futur. Concernant le test de Peer, nous attendons actuellement l'analyse technique d'un des trois opérateurs. 

Activation à Tessenderlo

A côté des tests BE-Alert, une situation d'urgence réelle a nécessité l'activation de BE-Alert ce matin. À Tessenderlo, il y a eu une fuite de gaz au sein de l'entreprise Seveso Vynova, ce qui a obligé les riverains à garder les fenêtres et les portes fermées. Trois messages au total ont été envoyés. Cependant, les deux premiers messages ne sont pas parvenus à tous les citoyens enregistrés. En raison du passage à une nouvelle version de l'interface utilisateurs, une erreur est survenue. Nous avons immédiatement résolu ce problème.

#bealertchallenge: Inscrivez-vous

Vous n'êtes pas encore inscrit? Ou vous avez des amis ou de la famille qui ne se sont pas encore inscrits ? Visitez www.be-alert.be ! A chaque palier de 20.000 nouveaux inscrits, nous mènerons des actions au bénéfice de la sécurité de tous. Chaque inscription à BE-Alert permet ainsi d'augmenter votre sécurité mais aussi celle des autres ! Vous trouverez toutes les informations et le moyen d’encourager vos proches sur www.be-alert.be/fr/challenge.