S'abonner à Actualités

Actualités

  • Planification d'urgence
    Be-Alert
    Le Centre de Crise a envoyé 366.567 messages.
  • Planification d'urgence
    Be-Alert
    Avec le BE-Alert Challenge, le Centre de crise entend réveiller tout le monde : il est grand temps de s’inscrire à BE-Alert, le système qui vous envoie un message lors d’une situation d’urgence dans votre quartier.
  • Planification d'urgence
    Be-Alert
    Ce jeudi 6 septembre, le Centre de crise testera le module d’alerte par mail de la plateforme BE-Alert. Près de 400.000 e-mails seront envoyés aux personnes inscrites. Ce sera aussi l’occasion pour chacun de vérifier, mettre à jour ou adapter ses coordonnées pour pouvoir efficacement être alerté.
  • La Belgian Passenger Information Unit (BelPIU) est un nouveau service au sein du Centre de Crise qui est chargé de la collecte, du stockage et du traitement des données des passagers dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité. Avec la création du BeLPIU, la Belgique est l'un des premiers pays à opérationnaliser la directive européenne PNR (Passenger Name Record).
  • Gestion de crise
    Calamités naturellesPermanence 24/7Tempêtes
    Exemple d'avertissements IRM
    Le rôle du Centre de Crise comme point de contact (inter)national en matière d'alerte
  • Planification d'urgence
    Vague de chaleur
    Lorsque la température minimale moyenne est supérieure à 18°C et que la température maximale moyenne est supérieure à 30° C sur trois jours consécutifs, on parle de vague de chaleur. Pendant une longue période de forte chaleur, il peut également y avoir de hautes concentrations d’ozone dans l’air.
  • belgium
    Le Centre de crise sera présent au Village de la Sécurité
  • Les 11 et 12 juillet 2018, un nouveau Sommet formel de l’OTAN a eu lieu à Bruxelles. Si le nouveau Siège de l’OTAN accueillait toutes les délégations en journée, le site du Musée Art et Histoire au Cinquantenaire était quant à lui l’hôte de dîners officiels.
  • Ce jeudi 5 juillet, 145 villes et communes ont envoyé un message de test via BE-Alert. Au total, dérouléc’est plus de 200.000 SMS, 6.500 messages vocaux et 108.000 emails qui ont été envoyés. C’était la première fois que la plateforme d’alerte était testée à une si grande échelle. Dans les prochaines semaines, le Centre de Crise, en collaboration avec ses partenaires, évaluera le déroulé de ce test avec pour objectif l’amélioration de la plateforme.

Pages