Gestion des risques

Résilience

La résilience définit la capacité de la société – tant de la population que des organisations publiques et privées - à résister, à faire face et à se relever lorsqu’une situation d’urgence survient.

Lire plus

 

Le cycle du risque

Lorsqu'il est question de risques, on se réfère souvent à la gestion du risque. Il est à ce moment-là déjà trop tard. Il est dès lors important d'examiner tout le cycle des risques, et d'y impliquer toutes les parties possibles.

Lire plus

 

Analyse du risque

Notre société est quotidiennement confrontée à une quantité de risques. Nous en retrouvons bon nombre dans notre vie privée : un accident de sport, de voiture, un incendie... Mais vous pouvez également être confronté à des risques dans votre environnement, comme un incident chimique dans une entreprise ou des inondations.

Lire plus

 

Information préventive

La sécurité en général et l’information de la population en particulier sont des missions qui incombent à toutes les autorités nationales, provinciales et communales impliquées dans la planification d’urgence et la gestion de crise.

Lire plus

Info-risques.be

La culture du risque est assez faible en Belgique. Malheureusement, ce manque de conscience et de connaissance des risques (petits ou grands, domestiques ou technologiques, naturels, sanitaires ou encore sécuritaires) engendre parfois des complications, des « sur-accidents » en pleine gestion déjà complexe d’une situation d’urgence : panique de la population et mouvement de foule, comportements inconscients de certains citoyens, tourisme-catastrophe, évacuation spontanée et incontrôlée,…

Lire plus