Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Evacuer : description de la vidéo

Introduction

Nous voyons une rue avec un certain nombre de maisons, dont celle de notre famille. La rue tremble d'abord, la maison se fissure puis la rue est engloutie par une grande vague d'eau, et enfin un nuage toxique passe. 

Voix : "Savez-vous que faire en situation d'urgence ?"
Texte : "Que faire en situation d'urgence ?" 

La famille est assise dans le salon, perplexe, avec des points d'interrogation au-dessus de la tête. La maison se présente en coupe transversale, il est donc possible de voir tous les étages et toutes les pièces. 

Evacuer

Nous voyons la famille devant leur maison. Le père fait rouler la tondeuse d'avant en arrière, la mère fait le même mouvement la poussette du plus petit enfant. Un enfant plus âgé fait de la balançoire. Un grand nuage noir passe à proximité. Un sifflet retentit.

Voix : "Quand les services de secours ou les autorités estiment que votre habitation n'est plus sûre, ils vous demanderont de l’évacuer temporairement."  

Un policier apparaît avec un mégaphone. Du mégaphone sort le mot "évacuation". Le père et la mère rassemblent les enfants et la famille s’aligne à la porte d'entrée.

Voix : "Avant de partir, coupez l'eau, le gaz et l'électricité".
Texte : " Coupez l'eau, le gaz et l'électricité ".

Le père se rend au sous-sol, où se trouvent deux robinets d'alimentation, eau (avec goutte d'eau), gaz (avec symbole de flamme et panneau électrique (avec symbole de foudre). Il ferme les robinets et éteint le panneau électrique.

Voix : "en partant, n’oubliez pas de prendre les cartes d'identité de toute la famille, de l'argent, un GSM et son chargeur et vos médicaments."

Le père prend un sac à dos sur son dos et la mère prend son sac à main. Vous voyez une table. Sur cette table se trouvent : les cartes d'identité, l'argent, le téléphone portable et son chargeur et les médicaments nécessaires. Vous voyez également une checklist sur laquelle figurent (avec des coches) : eIDs, argent, GSM+chargeur, médicaments. La famille apparaît à nouveau. L'aîné des enfants s'approche avec un chargeur de téléphone portable et le donne à la mère.

Voix : "Ne partez pas de votre propre initiative, attendez que les services de secours ou les autorités vous aient donné le signal. Ce sont eux qui organisent l’évacuation. »
Texte : "Attendez le signal des autorités."

Nous voyons un policier sonner à la porte d'entrée et faire signe à la famille qu'elle peut quitter la maison. Les enfants sortent et montent dans la voiture. Le père sonne à la porte du voisin âgé.

Voix : "En partant, fermez bien votre porte à clé."
Texte : "Fermez la porte à clé en partant."

Un gros plan de la porte et une clé. La mère met la clé dans la serrure et ferme la porte. Pendant ce temps, le père aide le voisin âgé à monter dans la voiture de la famille, qui est garée dans l'allée devant la maison. La mère monte également dans la voiture. On voit la voiture s'éloigner.

Voix : "Allez chez des proches ou des amis. Pour ceux qui n’ont pas cette possibilité, la commune ouvrira un centre d’accueil"
Texte : "Allez chez des proches, des amis ou dans un centre d’accueil ».

La famille est dans la voiture et se rend chez des amis. Ils passent devant l'abri. Il y a beaucoup de gens qui font la queue. 

Voix : "Ne rentrez pas chez vous avant d'avoir reçu l'autorisation des autorités ."
Texte : "Attendez l’autorisation des autorités avant de rentrer chez vous."

Vous voyez un téléphone qui reçoit un message du policier. Le message dit : "Autorités disent:" et une image d'un pouce levé. 
La voiture rentre à la maison. 

Texte : Plus de conseils et d’infos sur www.info-risques.be.