Protection des personnes

Evaluation de la menaceMesures de protectionPersonnes menacéesProtection des VIP's
Sécurité au quotidien
Le Centre de Crise garantit la sécurité lors de la visite dans notre pays de personnalités étrangères (Chefs d'Etat et de Gouvernement, Ministres des Affaires étrangères...). Régulièrement, de telles visites de VIP ont lieu, notamment en raison de la présence sur notre territoire des Institutions européennes et de l'OTAN. Dans le prolongement de cela, la Belgique accueille également l'organisation des sommets européens, où chaque fois plusieurs chefs de gouvernements étrangers sont présents dans notre pays.
ASEM 2008 - (c)Belga

Chaque année, le Centre de Crise s’occupe de quelques 4000 dossiers concernant la visite de personnalités et pour lesquelles il faut étudier quelles sont les mesures les plus appropriées au niveau de l'accueil, de la sécurité, de la protection, ainsi que des escortes.

Pour déterminer les mesures préventives et de sécurité les plus adéquates, le Centre de Crise procède à différentes démarches:

  • rassembler toutes les informations disponibles
  • les confronter à la réalité
  • demander des analyses et des estimations auprès des services compétents
  • déterminer quelles mesures sont les plus appropriées

 

La sécurisation des différents lieux avec plusieurs périmètres de sécurité, l’accompagnement des déplacements, la protection indivuduelle des personnalités, les corrections en fonction d’un itinéraire changeant, les évaluations permanentes de la menace, la surveillance augmentée, le suivi des manifestations éventuelles et les problèmes de trafic sont tous des aspects nécessitant une coordination, un suivi et des corrections avant et pendant la visite.