Manifestations

Manifestations
Sécurité au quotidien
La sécurité est un défi permanent, tant pour les autorités que pour les citoyens. Qu’il s’agisse des manifestations quotidiennes, des événements sportifs ou populaires, des accidents tragiques ou d’autres situations d’urgence imprévisibles, le citoyen a besoin de comprendre comment agir au mieux pour sa sécurité.
Manifestation - (c)Belga

Le Centre de crise veille pour sa part quotidiennement à la coordination de la sécurité des événements de grande ampleur susceptibles d’avoir un impact majeur sur l’ordre public et la sécurité de la population.

La sécurité de tous est garantie au quotidien dans le respect des libertés de chacun. Néanmoins, comme toute démocratie, la société belge condamne toute incitation à la haine et à la violence. Suivant l’évaluation de la menace par l’OCAM, le Centre de crise veille dès lors  à la sécurité de tous en prenant les mesures adéquates afin de maintenir l’ordre public.

Plus de 1.000 manifestations sont suivies chaque année par le Centre de crise, ce qui démontre qu’en Belgique la liberté de manifester est compatible avec le maintien de l’ordre public et de la sécurité de tous. Cette réalité n’est possible que grâce à une étroite collaboration entre le Centre de crise national et l’ensemble des autorités et services belges (et européens) concernés.