Info-risques.be

La culture du risque est assez faible en Belgique. Malheureusement, ce manque de conscience et de connaissance des risques (petits ou grands, domestiques ou technologiques, naturels, sanitaires ou encore sécuritaires) engendre parfois des complications, des « sur-accidents » en pleine gestion déjà complexe d’une situation d’urgence : panique de la population et mouvement de foule, comportements inconscients de certains citoyens, tourisme-catastrophe, évacuation spontanée et incontrôlée,…

C’est la raison pour laquelle il est important d’encourager l’apprentissage de réflexes de précaution et de protection face à toute situation d’urgence : l’autoprotection et la solidarité en crise sont les fils rouges pour chaque citoyen en crise.

 

Education aux risques et autoprotection

L’autoprotection est un terme utilisé pour définir l’adoption de comportements responsables face aux risques et crises donnant les armes au citoyen pour aborder ceux-ci en connaissance de cause.

La connaissance des risques est bien évidemment personnelle : différente en fonction de l’âge, de l’environnement et des expériences vécues par chacun. Cependant, il est possible de développer une résilience personnelle par une démarche volontaire d’apprentissage : l’éducation aux risques. Des citoyens bien informés sont davantage susceptibles de développer des comportements adéquats.

C’est pourquoi le Centre de crise a initié dès 2009 en Belgique une démarche visant au développement d’une culture du risque en Belgique. Grâce à une collaboration étroite avec différents partenaires directement concernés, un portail d’information sur les risques a été mis en ligne en 2014 à l’attention de tout citoyen ou organisation soucieux de développer sa propre résilience : info-risques.be

Information préventive sur les risques

L’objectif d’Info-risques.be est d’informer le citoyen sur les risques environnants, l’impact possible de situations d’urgence et l’importance d’y être préparé pour mieux y faire face, ainsi que sur les bons comportements à adopter pour une réaction rapide et adéquate.

A cet égard, depuis 2016 et jusqu’en 2019, dans une démarche proactive et continue, une large campagne de sensibilisation est actuellement menée par le Centre de crise. Différents thèmes ont déjà été ou seront prochainement abordés :

  • Information sur le risque Seveso - décembre 2016
  • Information sur l’importance de s’informer en situation d’urgence - avril 2017
  • Information sur l’alerte à la population (BE-Alert) – juin-septembre 2017
  • Information sur une préparation efficace en situation d’urgence – octobre-novembre 2017
  • Information sur le risque nucléaire – 2018

Pour suivre Info-risques.be :