Canalisations

Canalisations
Planification d'urgence
Immédiatement après l'accident de Ghislenghien, le Ministre de l'Intérieur Patrick DEWAEL a confié au Centre de Crise la tâche de comparer les volets existants des plans d'urgence provinciaux relatifs au transport par canalisations, afin de mettre en place une structure-type en concertation avec les Gouverneurs de Province.
Canalisations -(c)Belga

Le Centre de Crise a mis sur pied un groupe de travail qui élabore le volet spécifique du plan d'urgence provincial relatif au transport par canalisations. Il développe avec des représentants des Gouverneurs de Province, de la Sécurité Civile et des Services d'incendie une structure-type pour ce volet spécifique. A cet effet, le groupe de travail se base sur ce qui existe déjà dans les plans provinciaux ainsi que sur les leçons qui ont été tirées de l'accident de Ghislenghien du 30 juillet 2004.

Ceci a notamment abouti au "Guide de planification d’urgence pour les canalisations de transport ou de transit de substances gazeuses et liquides en Belgique". Les différents documents proposés par ce guide peuvent être intégrés dans les plans d’urgence et d’intervention existants ou peuvent constituer la base de nouveaux plans. Ceci permettra d’identifier les risques en matière de canalisations aux niveaux fédéral, provincial et communal et de développer la planification d’urgence.