Analyse du risque

Notre société est quotidiennement confrontée à quantité de risques. Nous en retrouvons bon nombre dans notre vie privée : un accident de sport, de voiture, un incendie... Mais vous pouvez également être confronté à des risques lié à votre environnement, comme une inondation ou un incident chimique dans une entreprise proche.
Analyse du risque

Le Centre de Crise est en charge de la planification d'urgence et de la gestion de crise. Dans l'actuel climat de sécurité et avec toujours plus de nouveaux risques différents, le Centre de Crise veille en permanence à innover et moderniser, notamment dans le domaine de l'analyse du risque.

 

Le Centre de Crise développe en collaboration avec les autres services publics, les services de secours et des partenaires privés, les méthodes d'analyse du risque sur base de l'expertise développée notamment en matière d'infrastructures critiques et du risque SEVESO.

 

Les étapes suivantes contribuent à une politique intégrée du risque et à une préparation optimale aux situations d'urgence prévisibles :

  1. 1. Identification des risques nationaux et détermination de leurs priorités;
  2. 2. Analyse plus approfondie des différents risques et de leur dépendance entre-eux;
  3. 3. Gestion des risques: prise de mesures appropriées, recommandation de normes, élaboration de plans d'urgence.

 

 

Le cycle du risque

 

Seveso

 

Nucléaire

 

Chaîne alimentaire

 

Electricité

 

Santé publique

 

Canalisations

 

Intérêts vitaux

 

Terrorisme

 

Inondations

 

 Accident ferroviaire