Analyse du risque

Analyse des risquesCommunication des risques
Planification d'urgence
Notre société est quotidiennement confrontée à une quantité de risques. Nous en retrouvons bon nombre dans notre vie privée : un accident de sport, de voiture, un incendie... Mais vous pouvez également être confronté à des risques dans votre environnement, comme un incident chimique dans une entreprise ou des inondations.
Analyse du risque

Pour un grand nombre de ces risques, les autorités et les services de secours ont élaboré des plans d'urgence et d'intervention. En effet, être bien préparé permet d'avoir une réaction appropriée pour garantir aussi rapidement que possible la sécurité de toutes les personnes concernées.

Selon l'ampleur du risque, les moyens ou les compétences requis exigent qu'une situation d'urgence soit coordonnée au niveau national. Des plans généraux d'urgence  existent à cet effet, mais des risques spécifiques peuvent nécessiter des mesures spécifiques. Le Centre de crise veut donc savoir quels sont les risques qui, au niveau national, exigent un plan national d'urgence spécifique.

L'inventaire des risques constitue une première étape permettant de déterminer où doivent se situer les priorités. Après cet inventaire, les différents risques sont analysés. Pour accomplir cet inventaire et cette analyse des risques de manière aussi objective que possible et déterminer les priorités, une liste a été dressée: Federal Risk Inventory, Survey and Knowledge building (FRISK).

 

 

 

Le cycle du risque

 

 

Seveso

 

Nucléaire

 

Chaîne alimentaire

 

Electricité

 

Santé publique

 

Canalisations

 

Intérêts vitaux

 

Terrorisme

 

Inondations

 

 Accident ferroviaire