Accident ferroviaire

Planification d'urgence localeChemin de fer
Planification d'urgence
Accident de train de Godinne 2012 -(c)Belga

Si un accident ferroviaire survient en Belgique, il peut être tout d’abord géré au niveau local par le Bourgmestre ou le Gouverneur compétent qui déclenche respectivement leur phase communale ou provinciale de gestion de crise et réunisse leur Comité communal ou provincial de coordination.

S’il s’avère que la gestion de crise dépasse les moyens du niveau provincial et nécessite une coordination nationale, la phase fédérale peut être déclenchée par le Ministre de l'Intérieur et les Cellules de gestion, d’évaluation et d’information seront convoquées au Centre de crise.

En cas d’accident, toute information relative au trafic ferroviaire peut être obtenue par les autorités concernées auprès du dispatching du Trafic control d’Infrabel qui est informé immédiatement de tout incident sur les lignes de chemins de fer. Il contrôle en effet le trafic ferroviaire de personnes et de biens en Belgique, les lignes et les signaux. C'est un partenaire indispensable des autorités en cas d'accident ferroviaire.