Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le Centre de crise National échange avec des représentants de la communauté juive

Le lundi 16 octobre, le Centre de crise National (NCCN) a accueilli des représentants de la communauté juive de notre pays. Le NCCN a pu entendre leurs préoccupations et apporter plus d’informations sur les mesures de sécurité prises en réponse à la récente flambée de violence en Israël et Palestine.  

 

Une vigilance constante  

Depuis la récente flambée de violence au Moyen-Orient, le NCCN et ses partenaires suivent de près la situation. Les implications pour la sécurité dans notre pays et notamment pour la communauté juive sont analysées en continu. A cette fin, le NCCN est en contact permanent avec tous les services partenaires concernés.   

Mesures de sécurité  

Sur la base des informations à sa disposition et de l'analyse de la menace effectuée par l’OCAM, le NCCN détermine les mesures de protection nécessaires pour assurer la sécurité dans notre pays. Ces mesures sont mises en œuvre par les polices locales et fédérale. En fonction de l’actualité ces mesures peuvent être adaptées. Ces derniers jours, le NCCN a transmis aux forces de police de notre pays des mesures de protection à prendre.

Ces mesures de sécurité sont constamment évaluées et adaptées le cas échéant.    

Dialogue constructif  

Au cours de la réunion constructive, les différentes associations représentées ont exprimé leurs inquiétudes quant à la sécurité de leur communauté dans notre pays en raison de la situation tendue en Israël et Palestine.    

La Directrice générale ad interim du NCCN, Leen Depuydt, a donné plus de précisions sur le rôle du NCCN dans la définition des mesures de sécurité et a souligné que le NCCN, en collaboration avec tous les partenaires concernés, continuerait à suivre la situation de près.     

Enfin les dispositions nécessaires ont également été prises pour permettre l’échange d’information entre le NCCN et la communauté.