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Cellule d’Appui Fédérale - Assainissement des habitations touchées par les inondations : une course contre la montre est entamée

Protection civile

Après une catastrophe telle que celle engendrée par les inondations du mois de juillet, la problématique du logement est sans nul doute l’un des points majeurs sur lequel il est nécessaire de travailler, afin d’assurer à l’ensemble de la population sinistrée des conditions de vie décentes. Parmi toutes les priorités, la Région wallonne et le Commissariat spécial à la reconstruction prennent particulièrement à cœur cette question.  Les services de la Cellule d’Appui Fédérale (CAF) poursuivent leurs efforts, en collaboration avec les services et autorités locales, pour permettre au plus grand nombre de personnes de regagner leur habitation dans de bonnes conditions. 

La phase de gestion de crise à la suite des inondations s’est achevée fin juillet. Nous sommes depuis entrés dans une phase de rétablissement. Cette phase, qui concerne principalement des matières régionales (logement, gestion des déchets, infrastructures routières et voies navigables, énergie,…), est pilotée par le Commissariat spécial à la reconstruction mis en place par la Région wallonne. 

Presqu’un mois et demi après sa mise sur pied, la CAF est toujours mobilisée sur le terrain, en soutien aux actions du Commissariat spécial à la reconstruction. Pour rappel, cette cellule a été créée, sur proposition de la Ministre de l’Intérieur et en concertation avec le Ministre-Président de la Région wallonne, pour coordonner les actions des différents services fédéraux, en soutien de la Région wallonne, toujours actifs auprès des citoyens.  

Priorité : assainir les habitations touchées 

Avec le retour des conditions météorologiques moins clémentes, il est d’une importance vitale de pouvoir au plus vite solutionner les problèmes de logement des personnes victimes des inondations. Dans cette optique, plusieurs services de la CAF ont un rôle primordial à jouer, aux cotés des services et autorités locales, afin de pouvoir assainir les habitations touchées. Les actions à mener sont de plusieurs ordres : 

1. Relance du chauffage et pompage des hydrocarbures 

Afin de pouvoir remettre en route les installations de chauffage, la Protection civile effectue le travail indispensable de pompage du mélange eau et hydrocarbures qui s’est accumulé dans les citernes. Après décantage du mélange, la Protection civile achemine les hydrocarbures dans un centre de traitement spécialisé, et les eaux vers un centre de dépollution. Entre le 06/08 et le 16/09, 179 interventions de ce type ont été effectuées par la Protection civile. 

2. Assainir les habitations afin de limiter la présence de moisissures et de champignons 

La Croix-Rouge de Belgique, les services fédéraux de la province de Liège, et la région travaillent de concert pour mettre à dispositions des habitants dont le logement a été touché des déshumidificateurs. Des achats d’appareils supplémentaires sont également prévus. 

La CAF recherche, en ce moment, des entreprises spécialisées susceptibles de fournir des appareils pour lutter contre les champignons et moisissures. Des discussions sur ce projet seront entamées avec le cabinet régional concerné. 

Concernant les assurances, Assuralia a rappelé le message suivant : "Les mesures permettant ou accélérant le séchage comme la location de déshumidificateurs, le démontage d’un lambris mural, l’enlèvement du plafonnage jusqu’au niveau où l’eau est montée … peuvent être prises en charge par l’assureur si elles s’avèrent nécessaires. Chaque cas est un cas particulier. C’est l’expert de l’entreprise d’assurance qui détermine les dispositions à prendre. Cependant, lorsque l’expertise ne peut se faire rapidement et que l’assuré souhaite prendre ces mesures, il est absolument nécessaire de prendre des photos avant toute action, éventuellement de demander à un professionnel du bâtiment qu’il atteste de la nécessité de ces actions et de prendre contact au préalable avec l’intermédiaire en assurance ou avec l’assureur pour obtenir l’accord de l’assureur de  prendre les mesures en question." 

3. Brochure d’information  

En vue de fournir les informations essentielles sur l’aide au logement, le Commissariat spécial à la reconstruction a publié une brochure qui synthétise toutes les aides, conseils et adresses utiles en matière de relogement et de rénovation de logement sinistré. Cette brochure a été mise à disposition des communes les plus touchées, et sera prochainement distribuée dans les points d’aide alimentaire et dans les centres de la Croix-Rouge de Belgique. Elle est également disponible en version électronique sur wallonie.be

A l’approche de l’automne, c’est une course contre le temps qui est entamée afin d’assurer aux personnes sinistrées un logement le plus décent possible. En assainissant et en améliorant le confort des habitations touchées, quand toutefois cela est possible, l’objectif est de reloger le grand nombre de personnes, tout en diminuant la demande de nouveaux logements.