Alerter pour sauver des vies

Gestion de crise
Alerte à la populationBe-AlertCommunication de crise
Du stratégique à l’opérationnel, une approche globale pour une alerte optimale : un nouveau guide pour les autorités gestionnaires de crise.
Annexe D5 Alerter pour sauver des vies

Une stratégie pour agir

Pour aider au mieux les citoyens face aux risques qui les entourent et aux situations d’urgence qui surviendraient, une attention toute particulière doit être donnée à la qualité, la rapidité et l’efficacité de la communication de crise : de la première alerte à l’information continue.

Dans de nombreuses situation d’urgence, une alerte efficace et univoque est élémentaire. C’est pourquoi les canaux d’alerte méritent d’être intégrés dans une réelle stratégie d’alerte de la population.

La présente Annexe D5 au Guide en Communication de crise a pour objectif de répondre à ce besoin de vision stratégique menant jusqu’à une opérationnalisation optimale de l’alerte.

 

Une alerte multicanale pour réussir

Aucun canal n’atteint à lui seul toute la population souhaitée : en fonction de la situation d’urgence, la population n’a pas accès ou plus difficilement aux mêmes sources d’alerte et d’information. Certains canaux existants permettent en effet : 

  • une alerte très localisée (par exemple : l’alerte par SMS d’une rue ou zone déterminée),
  • ou au contraire très large (par exemple : l’alerte via les médias sociaux),
  • une alerte riche en contenu (par exemple : l’alerte médiatique via les radios et TV)
  • ou au contenu très limité (par exemple : l’alerte sonore via le réseau des sirènes).

Seule une combinaison de canaux d’alerte permettra une alerte efficace. C’est en partant de ce constat que le présent document développe une vision stratégique pour une alerte multicanale.

 

Un outil moderne pour opérationnaliser cette stratégie

Le Centre de crise a développé ces derniers mois tant une stratégie qu’un outil opérationnel : une approche globale pour une alerte optimale. Cette année 2017 verra donc se déployer tant cette vision stratégique qu’un outil moderne d’alerte multicanale : BE-ALERT.

BE-Alert est un système qui permettra d’alerter les citoyens en cas de situation d’urgence et ce, via différents moyens de communication tels que les appels vocaux, les SMS, les médias sociaux, sans oublier les sirènes.

Cet outil sera géré au niveau fédéral et mis à disposition de l’ensemble des autorités locales. Elles pourront bénéficier des conditions favorables obtenues, et ceci, en suivant des démarches administratives minimales.

Plus d’info : http://centredecrise.be/fr/news/planification-durgence/be-alert-developpement-de-la-plateforme-lance