Gestion de crise

Permanence 24/7

Avec une équipe de 28 personnes inscrites dans un système de rotation, le Centre de Crise garantit une permanence ininterrompue (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) afin de rassembler, d'analyser et de diffuser aux instances compétentes les informations urgentes de toute nature

Une approche en phases

Les situations d'urgence sont coordonnées au niveau communal, provincial et fédéral, conformément à l'Arrêté Royal du 16 février 2006. Le niveau de la gestion de crise (et de la planification d'urgence) est délimité sur base de critères définis.

Les cinq disciplines

Chaque situation d’urgence est combattue par des services d’intervention. Leurs missions sont réparties en cinq disciplines et chacune d'entre elles établit un plan d'intervention monodisciplinaire.

Le portail de sécurité

Avoir à distance la même image de la situation pour se comprendre et agir de concert. Le portail de sécurité permet un échange d’informations opérationnelles et stratégiques lors de situations d'urgence.

Communication de crise

Alerté et informé, chacun peut (ré)agir au mieux en situation d'urgence. La communication de crise est dès lors une priorité pour les autorités gestionnaires de crise. Afin de réussir cette mission vitale pour le citoyen (premier acteur de sa sécurité), le Centre de crise veille au niveau national à la coordination et l'harmonisation de la Discipline 5. Il appuie également les autorités locales dans leurs actions.